Notre comparatif des remorques vélo enfant

Remorque vélo enfant : un moyen sûr pour transporter votre bambin et des bagages, à l’abri des agressions extérieures

Les solutions écologiques de mobilité urbaine ont le vent en poupe. Mention spéciale pour le vélo qui, au-delà de son aspect économique à l’usage, améliore votre état de santé. Avec une remorque vélo enfant, vous n’avez plus d’excuse pour pratiquer cette activité divertissante sans votre enfant.

Ce dispositif à fixer à l’arrière de la bicyclette permet en effet de le transporter, ainsi que sa collection de jouets, peluches, sucettes, etc. Installé dans la banquette du chariot, il profite ainsi de la vue depuis une position plus confortable, comparativement à un siège vélo. Ceci, en parfaite sécurité.

L’aspect sécuritaire est d’ailleurs l’une des principales raisons qui motivent l’utilisation d’une remorque vélo enfant. Même si cela représente un investissement plus ou moins important (de 100 à 1000 euros), vous êtes assuré que le chariot ne se renversera pas en cas de chute du vélo. Capable généralement d’accueillir deux enfants, il protège les petits passagers contre les intempéries, le vent, les moustiques, et autres bestioles.

Que ce soit pour amener l’enfant à l’école, voyager ou même vous adonner à des activités aussi diverses que la randonnée, le ski de fond ou encore le jogging, la remorque vélo enfant s’impose comme une solution nettement plus sure qu’un siège vélo. En fonction de sa conception, elle peut même faire preuve de polyvalence, et se convertir en une poussette ou vous permettre de faire du ski avec votre enfant sur des pistes aménagées.

Vous l’aurez compris, la remorque vélo enfant est avantageuse à plus d’un titre, ce qui se traduit par un intérêt grandissant des parents. Et, si l’utilisation de ce système tend à se développer, c’est aussi à la faveur de l’offre de plus en plus diversifiée dont il fait l’objet. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons donc édité ce guide qui recense les meilleurs modèles, mais apporte également des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent au sujet des remorques vélo enfant.

Les meilleures remorques vélo pour enfant

Notre analyse de l’offre de remorques vélo pour enfant nous a permis de sélectionner les six modèles qui se sortent du lot :

1. Tiggo World

Faites du vélo ou partez en voyage avec le meilleur 2 en 1 (remorque et jogger) biplace dans l’entrée de gamme

  • Nombre d’enfant (s) : un ou deux
  • Nombre et taille roue (s) : trois (deux de 20 pouces derrière et un de 12 pouces devant)
  • Poids remorque : 17 kg
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Pliage à plat pour un rangement et un transport faciles
  • Grande stabilité et système anti-reversement efficace
  • Facile à tirer et à pousser
  • Meilleur choix pour budget serré
  • Niveau de sécurité satisfaisant
On aime moins
  • Confort moyen : chocs passablement amortis

Si vous n’avez pas les moyens d’investir sur modèle Thule, une remorque vélo enfant Tiggo pourrait parfaitement faire l’affaire, et nous l’avons déjà vu avec la Tiggo Jogger dont le très bon rapport qualité-prix nous a laissé de très bonnes impressions. La Tiggo World ne fait pas moins.

Pour un prix plus abordable, ce modèle peut servir à transporter un ou deux enfants en sécurité. Vous pouvez tout aussi bien y mettre des marchandises ou les effets et jouets de l’enfant, dans le cadre de vos aventures à vélo. Malgré une absorption passable des chocs, le confort est globalement correct.

On est en présence ici d’une solution 2 en 1 utilisable comme jogger et remorque pour vélo. En quelques gestes intuitifs, la Tiggo World passe d’une configuration à une autre, et ceci sans que vous ayez à utiliser le moindre outil.

La structure en acier et la protection imperméable en polyester 600 D de ce 2 en 1 assurent à l’enfant un cadre sécurisé. Dotée d’un système de roues (deux de 20 pouces derrière et un de 12 pouces là l’avant) et capable de supporter jusqu’à 40 kg, la Tiggo World reste toujours debout, même lorsque votre bicyclette bascule.

Outre ce système anti-renversement, plusieurs autres dispositifs sécuritaires sont au programme : harnais à cinq points pour maintenir l’enfant dans le siège rembourré, réflecteurs sur les quatre côtés, fanion de sécurité… Un revêtement anti-UV est même appliqué aux fenêtres et au couvercle.

Vous l’aurez compris : en pleine journée comme à faible luminosité, la conduite de cette remorque vélo enfant est facile. D’ailleurs, son poids 17,00 kg permet de la tirer sans grande difficulté.

Pliable à plat (dimensions de 80 x 22 x 68 cm une fois plié) pour un rangement et un transport faciles, la Tiggo World se pousse aisément en mode jogger, grâce à sa poignée réglable, même lorsqu’elle est remplie au maximum. À ce propos, notons que pour stocker vos différentes affaires et celles de l’enfant, vous avez à disposition un grand espace de rangement à l’arrière, ainsi que des poches intérieures.

TIGGO World Convertible...
Convient pour 1 ou 2 enfants; Transformation facile et rapide du jogger en une remorque pour vélo

 

2. Samax Jogger 2 en 1

Profitez de balades confortables et sécurisées avec ce 2 en 1 abordable

  • Nombre d’enfant (s) : un ou deux
  • Nombre et taille roue (s) : trois (deux de 20 pouces derrière et une de 10 pouces devant)
  • Poids remorque : 20 kg
  • Charge maximale : 20 kg
Meilleur prix : 176,95 € sur Amazon
On aime
  • Facile à monter et à transformer (en remorque ou en jogger)
  • Niveau de sécurité satisfaisant
  • Disponible en plusieurs couleurs attrayantes
  • Facile à conduire et à pousser
On aime moins
  • Encombrante une fois pliée
  • Aurait pu être plus compacte

On reste dans l’entrée de gamme avec ce 2 en 1 biplace qui promet sécurité et confort, qu’il soit utilisé comme jogger ou comme remorque vélo enfant. L’aspect sécuritaire de la Samax Jogger 2 en 1 s’apprécie à son très robuste cadre en acier, mais aussi à la capacité de sangles de hanche, d’épaule et de l’arceau de sécurité à maintenir les touts petits pendant le trajet.

Dotée d’une banquette offrant suffisamment de place à un ou deux enfants, cette solution 2 en 1 se conduit sans difficulté malgré ses 20 kg sur la balance. Sa poussée est facilitée pour un système de roues au mouvement fluide (deux roues de 20 pouces derrière et une roue de 10 pouces devant), et un guidon arrière pratique. Pour contrôler la vitesse et éviter une descente involontaire, il est prévu un système de freinage manuel efficace.

Sur route, vous pouvez compter sur les huit réflecteurs et le fanion de sécurité pour rester visible, même lorsque les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Quant à l’enfant, il ne craint ni la pluie ni les insectes, car la Samax Jogger 2 en 1 est équipée d’un robuste capot roulant. Pour des balades confortables, un essieu à ressort est installé à l’arrière pour absorber un tant soit peu les chocs et préserver le dos de votre bambin.

Conçue pour supporter une charge de 20 kg, cette remorque se fixe à n’importe quelle bicyclette classique (pas adaptée avec les vélos électriques). Pour la monter ou la passer en mode jogger (ou en mode remorque), vous n’avez besoin d’aucun outil. Son pliage est tout aussi simple, mais pas très compact.

SAMAX Remorque Vélo...
Essieu arrière à ressort, absorbe les chocs et protège le dos de votre enfant
176,95 €

 

3. Papilioshop B-Fox

Transportez en toute sécurité un ou deux enfants avec cette remorque transformable sans outils en poussette

  • Nombre d’enfant (s) : un ou deux
  • Nombre et taille roue (s) : trois (de 20 pouces à l’arrière)
  • Poids remorque : 15 kg
  • Charge maximale : 50 kg
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Transformation facile et rapide
  • Grande capacité de chargement
  • Nombreux rangements
  • Pratique à l’usage
On aime moins
  • Chocs très peu absorbés

Si vous disposez d’un budget serré pour l’achat de votre remorque vélo enfant, la Papilioshop B-Fox vous apportera entière satisfaction. Comme tous nos autres coups de cœur, elle fait preuve de polyvalence : en quelques gestes et sans le moindre vissage, vous pouvez passer en mode poussette et profiter de balades sécurisées avec un ou deux enfants.

Lorsque la Papilioshop B-Fox est utilisée comme remorque, il n’est pas nécessaire de démonter la roue avant. En configuration poussette, la capacité de celle-ci à pivoter et à vous obéir au bout des doigts assure une conduite aisée.

Mais au-delà de sa polyvalence et de sa praticité, cette solution 2 en 1 multiplie les dispositifs de sécurité pour vous permettre, mais surtout à votre bambin, d’être dans les meilleures conditions lors de vos sorties.

Réflecteurs, fanions, système anti-renversement, frein de stationnement, protection de roues, tout y est pour que vous partiez à l’aventure en ayant l’esprit tranquille. Il convient également d’observer que cette remorque vélo enfant protège l’enfant contre les rayons UV, les insectes et autres bestioles, grâce à son habitacle pourvu d’un innovant système de fermeture/ouverture.

La Papilioshop B-Fox est dotée d’une structure pouvant supporter une charge maximale d’environ 50 kg, tandis que son poids proprement dit est de 15 kg. Il s’agit donc d’une remorque que vous aurez de la facilité à conduire, et dans laquelle beaucoup d’affaires peuvent être rangées. Un grand compartiment est prévu à cet effet.

Notons par ailleurs que le siège et les bretelles sont rembourrés, ce qui offre aux enfants un bon niveau de confort. Il est en revanche dommage que les chocs soient très peu absorbés.

PAPILIOSHOP B-FOX...
Remorque de vélo pour 1 ou 2 enfants.; Se transforme rapidement et sans outils en poussette.

 

4. Tiggo Jogger

Un convertible (jogger à remorque vélo enfant) complet et de très bon rapport qualité-prix

  • Nombre d’enfant (s) : un ou deux
  • Nombre et taille roue (s) : 3 (20 pouces à l’arrière et 12 pouces à l’avant)
  • Poids remorque : 18,50 kg
  • Charge maximale : 40 kg

Je découvre le prix
On aime
  • Système anti-renversement efficace
  • Transformable facilement de jogger à remorque
  • Nombreux dispositifs pour la sécurité de l’enfant
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Facile à monter sans outils
On aime moins
  • Poignée jogger pas très ergonomique
  • Capacité moyenne d’absorption des chocs

Par son très bon rapport qualité-prix, la Tiggo Jogger constitue l’une des meilleures options, en témoignent les avis qui se font presque unanimes quant à ses nombreux atouts. On est en présence ici d’une solution abordable et convertible de jogger en remorque pour vélo. La transformation d’un mode vers l’autre est à la fois facile et rapide. Et, quelle que soit la configuration, vous avez l’assurance de créer un environnement sûr pour votre bambin et sa collection de jouets.

La Tiggo Jogger est en effet montée avec une solide structure en acier, capable de supporter une charge maximale de 40 kg. Facile à assemblage sans outils, malgré sa notice non traduite en français, cette remorque dispose d’une protection imperméable en polyester 600D, ce qui autorise son utilisation par mauvais temps.

Avec ses roues de 20 pouces à l’arrière et de 12 pouces à l’avant, toutes deux gonflables, vous pouvez être assuré de la stabilité de cette remorque vélo enfant. D’ailleurs, elle reste debout même lorsque l’engin bascule.

La Tiggo Jogger joint à la perfection confort et sécurité. On en veut pour preuve son siège rembourré où votre bambin est maintenu par une ceinture de sécurité à cinq points. Niveau sécurité toujours, les réflecteurs sur les quatre côtés et le fanion de sécurité assurent une meilleure visibilité.

Avec ses 18,50 kg à vide, mais aussi des roues fluides, la Tiggo Jogger se tire sans difficulté. En mode jogger, la poignée de poussée réglable incluse et la roue avant capable de tourner à 360° assurent un guidage intuitif.

Autres atouts : notons que cette remorque vélo enfant munie d’un grand espace de rangement à l’arrière et de poches intérieures offre assez de place pour qu’en plus d’un ou deux enfants, on puisse y mettre des bagages. Enfin, son couvercle et ses fenêtres, au-delà de leur côté pratique, bénéficient d’un revêtement anti-UV.

Tiggo Jogger Remorque à...
360° ROTATION DE LA ROUE JOGGER; Jogger poignée réglable; Kit Jogger inclus (12 " roue avant et poignée de poussée)

5. Thule Lite 1

Solution 2 en 1 (remorque et poussette) légère et compacte pour les activités quotidiennes

  • Nombre d’enfant (s) : un
  • Nombre et taille roue (s) : quatre
  • Poids remorque : 11,7 kg
  • Charge maximale : 34 kg
On aime
  • Conception compacte et légère
  • Excellente qualité de fabrication
  • Suspensions performantes
  • Facile à transporter grâce à son pliage compact
On aime moins
  • Prix un peu élevé

La Thule Lite 1 peut être considérée comme la Roll Royce de nos coups de cœur, pas seulement pour son prix haut de gamme, mais aussi pour sa conception ingénieuse lui permettant de remplir à la perfection les rôles de remorque et de poussette. Que ce soit pour faire du jogging, du vélo, du ski ou de la marche, ce tout-en-un léger et compact est un investissement à faire sans hésiter pour profiter pleinement de ces quatre activités.

Thule a la réputation de concevoir des produits d’excellente qualité, avec en prime des finitions exquises. On en a la preuve avec la Lite 1, qui laisse de très bonnes impressions dès le premier contact.

On peut l’affirmer sans risque de se tromper : la Thule Lite 1 est d’une haute fiabilité. Vous pouvez ainsi avoir l’assurance que votre enfant y sera en totale sécurité. Cette remorque vélo fournie avec un kit poussette peut supporter une charge maximale de 34 kg, malgré sa structure légère (11,7 kg), qui lui permet d’être facile à tirer et à pousser.

Conçue conformément aux normes de sécurité en vigueur en Europe, ce modèle monoplace à quatre roues (les deux du devant étant rabattables en mode remorque) prévoit entre autres dispositifs de sécurité : un harnais à cinq points et un éclairage arrière. Niveau confort, la Thule Lite 1 a tout pour mettre votre bambin et vous dans les meilleures dispositions.

Son siège, d’une hauteur de 68 cm, bénéficie notamment d’un rembourrage de qualité. Mais surtout, cette remorque dispose de suspensions capables de bien amortir les chocs, rendant ainsi les balades confortables. De même, il est possible d’optimiser la circulation d’air en réglant les évents de ventilation. En outre, si vous achetez séparément et utilisez la housse imperméable, des boucles amovibles ont été prévues pour le contrôle de la ventilation.

La Thule Lite 1 s’apprécie également pour sa versatilité. Quel que soit le kit de transformation utilisé (pour marche, course à pied ou vélo), un système Thule VersaWing est intégré pour assurer un basculement rapide et simple dans la configuration adaptée à l’activité. Un rangement Thule Click n’Store est même prévu pour le stockage desdits kits. Par ailleurs, cette remorque transformable en poussette tient dans un format très compact (87 x 65 x 37,5 cm) lorsqu’elle est pliée.

Thule REMORQUE Chariot...
Pliage compact: facilite le transport; Suspension pour plus de confort
700,18 €

6. Thule Bike Trailers & Seats Coaster

Du confort et de la sécurité pour la plus abordable des remorques vélo/poussettes de Thule

  • Nombre d’enfant (s) : un ou deux
  • Nombre et taille roue (s) : trois
  • Poids remorque : 45 kg
  • Charge maximale : 12 kg
On aime
  • Excellente qualité de fabrication
  • Se transforme aisément et sans outils
  • Rangement intégré pour la roue de la poussette
  • Sièges confortables pour deux enfants
On aime moins
  • Prix un peu élevé

Comme le précédent modèle signé Thule, la Thule Bike Trailers & Seats Coaster revient un peu cher, mais c’est un investissement à faire sans hésiter si on en a les moyens. Ici aussi on est face à un matériel d’excellente qualité, fabriqué avec un souci du détail perceptible au premier contact.

Mais au-delà des solides gages de durabilité, vous avez la garantie d’invertir sur une remorque vélo enfant à la fois robuste, hautement fiable et confortable. Pour un prix plus abordable, la Thule Coaster XT reprend quelques bonnes recettes de la Thule Lite 1. Sa conception ingénieuse a notamment été optimisée afin qu’elle puisse se transformer aisément de remorque en poussette. Mais à la différence de son illustre prédécesseur, la Coaster XT repose en mode poussette sur trois roues au lieu de quatre. Cela ne l’empêche nullement de se montrer stable en toutes circonstances. Le poids (tout juste 12 kg) de la structure encore moins.

Conforme aux normes internationales de sécurité, cette solution 2 en 1 n’a aucun problème à supporter une charge de 45 kg, avec en prime un risque de renversement quasi nul. Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un dispositif totalement sûr. Thule a mis le paquet niveau sécurité. Pour une fixation sécurisée de la remorque au vélo, vous pouvez compter sur le système breveté ezHitch de Thule. Des réflecteurs sont en outre installés sur la remorque pour des trajets sans heurts.

L’habitacle traité anti-UV et imperméable de la Thule Coaster XT met par ailleurs l’enfant dans les meilleures conditions pour profiter pleinement des balades. Notons que le siège, capable d’accueillir jusqu’à deux enfants, est rembourré et lui offre un niveau de confort satisfaisant. S’agissant toujours de confort, on apprécie la praticité du guidon réglable HeightRight, ce qui vous permet de diriger facilement la Coaster XT en mode poussette.

Cette remorque vélo enfant finira de vous convaincre avec : son rangement intégré pour la roue de la poussette et son espace de stockage supplémentaire très pratique, dans lequel vous pouvez mettre les peluches, jouets et autres bagages de l’enfant.

THULE 10101806 Coaster Xt...
Kit de remorque pour vélo et kit de marche inclus.; Transformation aisée de la remorque en poussette.
399,00 €

Les critères de choix

Un bon choix de remorque vélo enfant résulte non seulement de l’évaluation de vos besoins, mais également de la prise en compte de certains paramètres.

Cerner son usage

1. Usage occasionnel

Considérer la fréquence d’utilisation de la remorque vélo enfant aide à se projeter sur la gamme vers laquelle il est plus approprié de se tourner. Si le chariot est destiné à servir 2 à 3 fois par semaine, un modèle basique fera l’affaire. Prenez toutefois le soin de viser le meilleur rapport qualité/prix possible. Avec les remorques d’usage occasionnel, le confort n’est pas toujours fameux, mais cela reste une bonne option pour un budget serré.

2. Usage quotidien

Prévoyez un budget plus important si la remorque a vocation à servir au quotidien. C’est à ce prix que vous aurez la garantie de vous procurer une remorque solide et garantissant aussi bien à vous qu’à l’enfant un niveau de confort satisfaisant.

3. Usage urbain

Si vous vivez en ville et souhaitez pouvoir faire vos courses avec votre bambin, la remorque vélo enfant la plus indiquée doit pouvoir se faufiler facilement à travers les endroits étroits. Mettez l’accent sur la maniabilité dans vos recherches, et privilégiez une solution convertible en poussette pour bénéficier d’une certaine flexibilité.

4. Usage tout terrain

Vous l’aurez deviné : une remorque vélo enfant tout-terrain est la meilleure option si vous envisagez vous aventurer sur des routes accidentées. Non seulement sa structure est plus solide, mais ses roues, suspensions et amortisseurs absorbent les chocs, ce qui favorise des balades confortables sur des terrains particulièrement difficiles.

L’âge de l’enfant

Plus que l’âge de l’enfant à proprement parler, il est question ici de faire attention à deux paramètres, à savoir la taille et le poids de la remorque.

1. Taille

Les dimensions de la remorque doivent s’adapter à la taille de l’enfant, afin qu’il puisse y rentrer facilement et bénéficier d’un bon confort pendant les trajets.

2. Poids

Il est indispensable que la structure de la remorque supporte le poids de l’enfant. Faites donc attention à opter pour un chariot dont l’armature est plus ou moins solide et rigide, mais surtout adaptée à la morphologie de votre bambin. Les affaires (jouets, peluches et autres affaires) à embarquer à bord vous situeront également sur la capacité de charge maximale à viser. Il va de soi que si la remorque est destinée à accueillir plus d’un enfant et/ou un nombre plus ou moins important d’effets, une capacité de charge d’au moins 45 kg serait idéale.

Le nombre d’enfant (s)

Même si la plupart des remorques vélo enfant s’équipent d’une banquette pouvant accueillir deux enfants, il serait toujours utile de vous en assurer, car certains modèles sont monoplaces.

Le nombre de roues

Il s’agit sans doute du facteur le plus déterminant niveau stabilité. Pour vous décider, pesez le pour et le contre de chaque option.

1. Une roue

La remorque vélo enfant à une roue ressemble beaucoup à un « Follow me tandem ». Généralement très sportive et maniable, elle est préconisée pour rouler sur les chemins accidentés. Il s’agit d’ailleurs d’un complément parfait du vélo tracteur. Sa configuration très ouverte vous permet d’avoir une large vue sur l’intérieur, et donc de tout bien voir. Ce n’est pas sans inconvénient, en cela que la remorque n’a pas assez de protection. De même, elle est incapable de se tenir debout toute seule, à moins que vous installiez une béquille.

2. Deux roues

Avec deux roues arrière, on gagne significativement en stabilité et la remorque peut se tenir debout en toute autonomie. Vous avez en outre la possibilité d’y installer un enfant plus âgé, et/ou d’y mettre plus d’effets. Les chariots équipés de deux roues disposent d’un habitacle plus sécurisant et sont plus visibles par les automobilistes. En revanche, leur poids plus lourd oblige, on perd en maniabilité.

3. Trois roues

Ce type de remorque revient plus cher et est plus encombrant, mais vous avez l’assurance d’investir sur un chariot très stable, avec un niveau de sécurité optimal. Mieux, il s’agit généralement de solution convertible en poussette.

Confort

1. Siège

Un bon rembourrage du siège garantit une assise confortable à votre enfant. Cela évite surtout d’investir sur des sièges adaptables (siège coque, siège hamac, siège de maintien…) ou autres accessoires (coussins…) d’optimisation du confort. Cela dit, il faut généralement se tourner vers le milieu ou haut de gamme pour trouver un modèle offrant un confort d’assise de bonne facture.

Certaines remorques vélo enfant s’équipent d’un siège qui ressemble beaucoup au siège auto, et offrent à l’enfant un meilleur maintien et une sécurité accrue.

2. Hamac

Si vous devez transporter un bébé dont l’âge est compris entre 1 et 10 mois (poids maximal de 9 kilos), un siège hamac va se révéler indispensable afin de le mettre dans les meilleures conditions pour dormir. Ce type d’assise s’apprécie non seulement pour sa souplesse, mais également pour sa capacité à bien amortir les secousses. Son caractère berçant favorise par ailleurs une expérience de couchage agréable.

3. Coussin pour la nuque

C’est l’un des accessoires utilisés couramment pour optimiser le confort d’assise dans la remorque. Il permet de bien caler la tête de l’enfant et d’offrir un soutien optimal à sa nuque.

4. Protection imperméable/coupe-vent

Lorsque les conditions météorologiques ne sont pas très favorables, un habitacle pourvu d’une protection imperméable et d’un coupe-vent va se faire indispensable.

5. Moustiquaire

Lors des trajets, les moustiques, guêpes et autres bestioles sont susceptibles de perturber la quiétude de votre bambin. Il est donc préférable que la remorque vélo enfant dispose d’un moustiquaire.

Conseil d’achat :

  • Avec son siège et ses sangles rembourrés, le Papilioshop B-Fox est particulièrement confortable pour les enfants

Sécurité

1. Fanion de sécurité

Le fanion de sécurité est ce petit drapeau placé au bout d’une longue hampe et qui permet à la remorque vélo enfant de rester visible des autres usagers de la route.

2. Ceinture de sécurité

Pour que l’enfant ne puisse pas se détacher seul et reste en place, même en cas de cas de choc, il est indispensable que la remorque dispose d’un système de ceintures capable de bien le maintenir dans le coffre. Préférez un harnais à cinq points d’attache, et assurez-vous qu’il permettra un bon ajustement à la taille de votre bambin.

3. Éléments réfléchissants

Destinés à accroire la visibilité, les réflecteurs sont souvent placés à la fois sur les roues et sur la remorque proprement dite. Plus il y en a, mieux ç’est.

4. Pare-chocs

Ils ont pour rôle de protéger contre les chocs, et peuvent, selon le modèle, être disposés en avant ou en arrière.

5. Ailettes de protection

Placées sur le côté de la remorque, elles se révèlent particulièrement utiles pour l’empêcher de se renverser. Les systèmes anti bascule les plus fiables permettent au chariot de reste en place, même lorsque le vélo se renverse.

Construction/utilisation

Stabilité

Comme nous l’avions déjà évoqué plus haut, la stabilité dépend en grande partie du nombre de roues. Toutefois, la conception dans son ensemble compte aussi pour beaucoup.

Rigidité du châssis

Plus le châssis est rigide, plus la remorque sera en mesure de se prêter à une utilisation sur des chemins accidentés et offrira des gages de durabilité.

Qualité des matériaux/tissus

Les deux précédents critères sont fortement liés à la qualité des matériaux de fabrication du châssis. Généralement, la structure des remorques est réalisée en acier (plus costaud) ou en aluminium (pour un bon compromis entre résistance et légèreté).

Outre le châssis, intéressez-vous aux matériaux dans lesquels sont fabriqués les autres éléments constitutifs de la remorque, notamment l’habitacle. Pour remplir pleinement sa mission en tout confort, celui-ci doit être conçu avec un tissu résistant, imperméable et lavable. Autre élément important : assurez-vous qu’un traitement anti-UV lui est appliqué.

Système d’attache au vélo

La remorque peut se fixer au vélo de différentes manières. Il est important de faire attention à ce paramètre, car cela influence la facilité d’utilisation et la sécurité. Cela dit, la fixation peut se faire soit au niveau de la selle ou sur le cadre du vélo. Quoi qu’il en soit, privilégiez un système d’attache à la fois fiable et simple.

Roue (s)

En raison de leur rôle clé, les roues doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il s’agira concrètement de s’assurer qu’elles sont de qualité et anti-crevaison. Prenez également en considération la facilité de changement des roues, surtout s’il s’agit d’un modèle convertible en poussette. Le passage dans cette configuration nécessite en effet le montage d’une roue avant qui, généralement, doit être retirée pour un passage en mode remorque.

Poids

La remorque vélo enfant a vocation à être tirée. À ce titre, il est préférable qu’elle soit légère, tout en étant solide. Un poids d’environ 15 à 20 kg fera l’affaire. Entre les enfants et les bagages, vous pouvez généralement y rajouter 25 kg de chargement.

Suspension

Son rôle est de limiter les secousses et donc de protéger les petits passagers contre les chocs, notamment sur les chemins accidentés. De bonnes suspensions constituent de ce fait un gage de confort pour l’enfant. Cela dit, certaines remorques vélo embarquent des suspensions qui s’ajustent avec le poids de l’enfant ou peuvent être réglées.

Système d’ouverture/fermeture de l’habitacle

Pour une expérience d’utilisation agréable, préférez une remorque qui donne facilement accès à son habitacle. Vous pouvez alors très rapidement l’installer à bord du chariot et le retirer à destination. Cela ne saurait être possible sans un système pratique d’ouverture/fermeture. Généralement, vous rencontrerez des mécanismes zip ou magnétique.

Facilité de rangement

Après utilisation, il va falloir ranger et stocker votre remorque vélo enfant. Et, si vous ne disposez pas d’assez d’espace chez vous, tournez-vous vers un modèle pliable.

Évolutivité

L’une des particularités de la remorque, c’est sa polyvalence. En plus de sa fonction originelle, elle peut en effet s’utiliser comme :

Poussette

Pour se transformer en poussette, la remorque à deux roues a besoin qu’on lui fixe une ou deux roues supplémentaires, à l’avant. Généralement, les fabricants les fournissent.

Poussette jogging

Ce sont les remorques à trois roues qui offrent cette possibilité. Pour cela, elles sont munies d’une roue avant autour de laquelle se trouve un pneu adapté à la pratique du jogging.

Traineau-luge

C’est à Thule que nous devons cette option qui consiste à installer des skis légers sous la remorque au lieu des roues. S’ajoute une ceinture abdominale reliée au chariot par deux bras télescopiques. En associant un kit à la remorque, vous avez la possibilité de l’utiliser avec un vélo d’hiver ou en ski de fond.

Les petits plus

On regroupe ici quelques éléments qui, sans être indispensables, peuvent vous aider à finir de vous décider pour une remorque plutôt que pour une autre.

Rangements

En dehors de l’enfant, la remorque va très certainement servir à transporter certains de ces effets : jouets, peluches, vêtements, etc. Autant donc prêter attention à ses possibilités de rangements. Ainsi, il serait intéressant qu’un compartiment de stockage soit sous le chariot. Un coffre arrière verrouillable peut par ailleurs se révéler utile pour ranger des objets de valeur.

Lumière intégrée

C’est un gage de sécurité, et cela vous évite surtout d’investir séparément sur des systèmes d’éclairage.

Design

C’est le moins pertinent des critères de choix, mais si votre cœur balance entre deux remorques, le design est susceptible de vous aider à vous décider. Cela dit, il convient de noter que Thule a la réputation de proposer les modèles les plus stylés, et dont les finitions sont les plus épurées.

FAQ

☔ Quelles normes de sécurité pour ma remorque vélo enfant ?

À l’achat de votre remorque vélo enfant, assurez-vous qu’elle se conforme aux normes de sécurité actuelles telles que EN 15 918 et EN 1888. Un modèle doté de l’une ou l’autre de ces certifications offre toutes les garanties d’une utilisation sans danger pour les tout petits, mais aussi pour les parents.

👶 À partir de quel âge et jusqu’à quel âge l’utiliser ?

Il est formellement déconseillé de transporter l’enfant de moins d'un an dans une remorque. En outre, les spécialistes semblent s’accorder sur le fait qu’il vaut mieux attendre que l’enfant ait six mois voire un an avant d’utiliser cette solution de mobilité. Son cerveau est alors moins sensible aux chocs. Cela dit, si certaines dispositions sont prises (suspension spéciale, ajout d’un siège coque ou hamac), la remorque peut commencer à servir dès le premier mois, pour des trajets sur des pistes peu accidentés. Vous devez alors veiller à conduire en douceur.

S’agissant de l’âge maximum recommandé, elle va jusqu’à 7 ans voire 9 ans pour certains modèles.

👍 Quels sont les avantages de la remorque ?

Plusieurs raisons motivent l’utilisation d’une remorque vélo. Sa capacité à ne pas basculer en cas de chute en fait une solution nettement plus sécurisée qu’un siège enfant. C’est en outre une solution de mobilité écolo que vous pouvez utiliser dans le cadre de déplacements au quotidien (amener l’enfant à l’école….), voyages et excursions à vélo ou pour d’autres activités comme le jogging, le ski de fond, etc.

🚴🏼‍♂️ Plutôt un siège vélo ou une remorque ?

Même si la remorque vélo enfant constitue un investissement plus important, elle offre plus de confort et de sécurité à votre bambin. Cela dit, pour les courts trajets, un siège vélo peut faire l’affaire. En outre, ce dernier s’utilise moins longtemps que la remorque, qui peut servir jusqu’à environ 7 ans, voire 9 ans.

🔌 Puis-je utiliser ma remorque avec un vélo électrique ?

Il faut se référer à la notice fournie pour s’en assurer, car tous les modèles n’offrent pas cette possibilité.

🔒 Comment bien attacher ma remorque pour vélo ?

L’installation d’une remorque ne s’improvise pas, et la notice d’utilisation va vous aider à réussir l’opération.

Vous voulez découvrir le porte-bébé de rando que nous recommandons ? C’est par ici !

JE DÉCOUVRE

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed