Les meilleures veilleuses nomades

En dehors de la literie, certains accessoires favorisent un rituel de sommeil pleinement satisfaisant chez les tout petits. La veilleuse nomade en fait partie.

Même si les spécialistes recommandent de ne pas l’utiliser avant l’âge de deux ans, ils sont en revanche presque unanimes sur ses nombreux bienfaits. La veilleuse nomade se fait en effet utile, voire indispensable, lorsque votre bambin a peur du noir ou n’arrive pas à trouver le sommeil lorsqu’il ne sent pas une certaine présence. Fonctionnant sur pile ou sur batterie, cette solution d’éclairage d’appoint peut même créer un décor d’ambiance dans sa pièce, grâce à des changements successifs de couleurs ou la diffusion de dessins au plafond.

Pour les parents comme pour les enfants (lorsqu’ils ont grandi), la veilleuse nomade peut même servir pour trouver le chemin dans le noir. Son utilité n’est donc pas à démontrer. Mais encore faut-il pouvoir identifier un modèle qui saura charmer les petits, mais aussi les plus grands. Entre les veilleuses à lumière monocolore et celles capables de diffuser plusieurs couleurs, les modèles à fonction musicale, sans compter la diversité de formes et designs, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses, tant l’offre est prolifique.

Nous avons donc réalisé une sélection des meilleures veilleuses nomades actuellement disponibles sur le marché, afin de vous faciliter la tâche. Au cas où aucun de nos sept coups de cœur n’aurait comblé vos attentes, vous pouvez suivre notre guide d’achat pour vous lancer sereinement à la recherche d’une veilleuse nomade offrant un bon compromis entre les critères de choix présentés plus loin.

Les meilleures veilleuses nomades

En nous basant sur de rigoureux critères de sélection, nous pensons que les sept veilleuses nomades suivantes constituent les meilleures options qui se présentent à vous actuellement :

1. Béaba Pixie Torch

Double fonctionnalité (veilleuse et lampe torche) et un design ergonomique, adapté à la main des enfants

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/ 24 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : non
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : non
Meilleur prix : 58,00 € sur Amazon
On aime
  • Facile à utiliser avec son seul bouton
  • Batterie à autonomie très confortable
  • Double fonction (veilleuse et torche) pour une utilisation sédentaire ou nomade
On aime moins
  • Pas de réglage de l’intensité lumineuse

En ouverture de ce top 7, la Béaba Pixie Torch s’illustre par sa double fonctionnalité lui permettant de faire à la fois office de veilleuse et de lampe torche. Elle fait partie de la gamme de veilleuses Pixie, lancée récemment par la marque pour favoriser l’endormissement chez les tout petits, tout au long de leur enfance. Pendant la nuit, cette lampe promet de rassurer votre bambin, et s’appuie pour cela sur un design intelligent optimisé pour convenir à une utilisation sédentaire ou nomade.

Munie d’un crochet de suspension, cette veilleuse passe-partout peut s’accrocher à des endroits aussi variés qu’un lit barreau, une poignée de porte, etc. Vous pouvez tout aussi bien la poser sur une surface plane telle qu’une table de chevet, tout en ayant la garantie que la Béaba Pixie Torch se montrera stable. Malgré sa légèreté, cette veilleuse mobile 2 en 1 peut compter sur sa base solide pour ne pas tomber lorsque vous la posez.

D’ailleurs, la Pixie Torch affiche une résistance dans son ensemble et dispose surtout d’une ergonomie pensée pour s’adapter aux mains de l’enfant. Celui-ci sera en mesure de l’utiliser en toute autonomie, car cette lampe nomade n’est munie que d’un seul bouton. Le passage d’un mode à un autre (veilleuse ou torche) se fait avec une facilité déconcertante.

Qu’il s’agisse de diffuser une lumière douce dans la pièce (mode veilleuse) ou de passer en mode torche pour un repérage dans le noir, votre bambin adoptera à coup sûr cette veilleuse nomade fonctionnant à l’aide d’une batterie. Cette dernière peut être rechargée via un câble USB pour fournir 24 heures d’autonomie. Notez que la Béaba Pixie Torch utilise la technologie d’éclairage LED, ce qui lui vaut d’être économique. Par ailleurs, elle est fabriquée avec des matériaux permettant de la nettoyer facilement à l’aide d’un chiffon doux.

BÉABA, Veilleuse pour...
EVOLUTIVE : Une veilleuse évolutive et ergonomique qui se transforme en torche
58,00 €

2. VAVA

Un contrôle tactile ludique avec cette lampe au design portatif et waterproof

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 80 heures selon le mode
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : oui
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Grande autonomie (jusqu’à 80 heures)
  • Contrôle tactile intuitif et ludique pour les enfants
  • Des autocollants décoratifs fournis à l’achat
  • Lumière douce à couleur et intensité ajustables
  • Très bon rapport qualité-prix
On aime moins
  • Rien à dire

Les avis client sont presque unanimes : la VAVA VA-CL009 constitue sans aucun doute l’une des meilleures options s’agissant du rapport qualité-prix. Pour un prix somme toute abordable, cette veilleuse bébé à LED a tout ce qu’il faut pour aider les enfants à dormir, apprendre et jouer. En effet, la possibilité de la contrôler de façon tactile sera très certainement appréciée de votre bambin qui n’a qu’à effleurer différentes parties de la veilleuse pour baisser l’intensité lumineuse (le dessus), ajuster la couleur de la lumière (le logo) ou éteindre (double appui sur n’importe qu’elle partie).

Manipuler les commandes tactiles de la VAVA VA-CL009 va constituer une expérience ludique pour votre enfant qui trouvera en cette veilleuse un compagnon de jeu. D’ailleurs, 20 autocollants représentant différentes expressions faciales accompagnent la lampe et permettent de la décorer.

Le côté amusant mis à part, la VA-CL009 s’apprécie pour son design portatif et waterproof IP65 lui permettant de s’adapter à une utilisation extérieure. Vous pouvez donc l’emporter lors de vos aventures en randonnée, camping ou pour camper dans votre jardin. Cette veilleuse nomade bénéficie d’une construction solide en ABS et PP, ce qui lui vaut d’être conforme aux exigences relatives aux produits destinés aux enfants.

Équipée d’une technologie LED, la VAVA VA-CL009 diffuse une lumière douce dont l’intensité peut être modifiée, selon que la veilleuse est utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le second cas, un mode Portable permet d’augmenter la luminosité de 30 %. Évidemment, l’intensité lumineuse choisie influence l’autonomie de la batterie de 1 800 mAh incorporée, mais les performances sont intéressantes quoi qu’il en soit. Cette veilleuse nomade peut ainsi fournir jusqu’à 200 heures d’éclairage tamisé pour 6 heures en mode Portable.

Quel que soit le réglage d’intensité lumineuse, la lumière diffusée est uniforme, non scintillante, et ne saurait endommager les yeux de votre enfant. Sa couleur peut en outre être ajustée du blanc froid au blanc chaud. La VAVA VA-CL009 dispose d’autres options pratiques comme le mode SOS : l’enfant n’aura qu’à appuyer sur le bouton dédié à cette fonction pour vous communiquer sa position pendant des aventures trekking ou des randonnées en famille. Une minuterie d’une heure et demie suivie d’arrêt automatique est également disponible. Elle s’active avec un double appui sur le logo.


3. Badabulle Luciole

Trois berceuses et une lumière apaisante à couleur fixe ou ajustable

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 20 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : NC
  • Fonction musicale : oui
  • Réglage intensité lumineuse : non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Trois berceuses fonctionnant séparément ou avec la veilleuse
  • Quatre couleurs possibles pour la lumière diffusée
  • Arrêt automatique pour la musique (après 30 minutes)
  • Design sympa, ergonomique et adapté aux petites mains
On aime moins
  • Le volume sonore est un peu fort

Utilisable dès la naissance de votre bambin, la Badabulle Luciole va l’accompagner tout au long de sa croissance jusqu’à ce qu’il puisse s’adapter à ses petites mains. Vous l’aurez compris : notre coup de cœur numéro 2 est une veilleuse évolutive parfaite comme éclairage d’appoint ou torche. Cette veilleuse nomade se fera utile à l’heure d’allaiter l’enfant, de vérifier discrètement qu’il va bien ou tout simplement pour vous repérer dans la nuit.

Réalisée en PVC et plastique ABS, elle arbore un design ergonomique et surtout portatif. La Badabulle Luciole peut ainsi être glissée directement dans le lit, accrochée à des barreaux ou posée sur un meuble dans la chambre de bébé. Vous pouvez tout aussi bien l’emporter pour partir en week-ends ou en vacances avec lui, afin que le rituel du coucher ne soit pas totalement bouleversé.

Cette veilleuse très attachante séduit par son concept associant lumière douce à couleur ajustable et berceuses. Elle incorpore en effet trois mélodies qui peuvent, selon votre discrétion, fonctionner indépendamment ou au même moment que la veilleuse. Vous avez en outre le choix entre un éclairage fixe ou une lumière à la couleur changeante (bleue, rose, mauve ou verte).

Quoi qu’il en soit, la Badabulle Luciole diffuse une lumière apaisante qui favorisera l’endormissement de l’enfant et lui permettra, lorsqu’il devient grand, de se déplacer dans le noir sans avoir peur. Fonctionnant avec une batterie rechargeable via un câble USB (fourni), cette veilleuse nomade offre une autonomie de jusqu’à 20 heures, et finit de convaincre avec sa fonction arrêt automatique après 30 minutes de diffusion de la musique.


4. Pabobo Lumilove Barbapapa

Une veilleuse à la conception astucieuse pour accompagner votre enfant dans toutes ses aventures

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 11 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : /
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Deux modes de fonctionnement (continu ou avec minuterie)
  • Astucieux mode de chargement via un socle à induction
  • Fabrication de qualité certifiée CE
  • S’allume dès qu’elle est retirée du socle
On aime moins
  • Autonomie perfectible

Précieux compagnon des tout petits, de jour comme nuit, la Pabobo Lumilove Barbapapa va non seulement les rassurer au moment du coucher, mais également constituer un partenaire de jeu dont ils ne pourront pas se passer. Cette mignonne veilleuse ne chauffe pas et peut être câlinée sans aucun risque pour votre bambin. Vous pouvez d’ailleurs la glisser sous ses draps en toute sécurité.

Au-delà de son aspect ludique, la Lumilove Barbapapa illumine tendrement les nuits et constitue à ce titre un must-have pour les enfants ayant peur du noir ou éprouvant du mal à se lever. Cette veilleuse utilisant la technologie LED diffuse une lumière apaisante et froide pendant jusqu’à 11 heures. Elle laisse le choix entre deux modes : soit vous pouvez la laisser fonctionner en continu, soit vous pouvez activer son minuteur intégré afin que la lumière s’éteigne d’elle-même au bout d’une heure. Un indicateur LED est prévu pour vous signaler le mode actif : il est au bleu quand le minuteur est activé et éteint en mode lumière continue).

Disponible en deux couleurs (bleu et rose) et particulièrement légère (180 g pour la veilleuse et 120 g pour le socle), la Pabobo Lumilove Barbapapa s’apprécie pour son astucieux mode de chargement via un socle à induction. Pour que la veilleuse se recharge, il vous suffit de la poser sur cette dernière. Elle est programmée de manière à ce que la lumière se lance dès que vous la retirez du socle ou lorsque celle-ci n’est pas alimentée (en cas de coupure de courant par exemple).

Comme le mode de fonctionnement, l’état de la batterie peut être suivi via le voyant LED : le rouge indique que la batterie est en charge, tandis qu’un passage au vert signifie que la veilleuse est chargée. Par ailleurs, on ne saurait finir cette analyse approfondie de la Lumilove Barbapapa sans faire observer qu’elle est conforme à la norme CE, et peut être utilisée dès la naissance (0+).

Pabobo - Lumilove...
NOMADE : Après sont chargement, la veilleuse offre 24h d’autonomie; MALIN : il suffit de le poser sur son socle pour qu'il se recharge

5. Pabobo Dans les bois

Une autonomie record pour cette veilleuse capable de s’allumer et de s’éteindre seule

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 800 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : non
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : oui, deux intensités
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • S’allume et s’éteint toute seule grâce à un capteur de luminosité
  • Grosse autonomie (jusqu’à 800 heures)
  • Deux intensités lumineuses
On aime moins
  • Revient cher, mais le prix est justifié

On reste du côté de Pabobo avec cette veilleuse qui, malgré son prix relativement élevé, a de nombreux atouts qui pourraient vous convaincre de l’acheter. Tout d’abord, on a affaire à un modèle qui respire la grande qualité, malgré son incroyable légèreté : elle pèse à peine 70 g soit un poids comparable à une balle de tennis. La Pabobo Dans les bois n’en demeure pas moins une veilleuse parfaitement résistante aux chocs auxquels les tout petits pourraient la soumettre.

Mais, cette veilleuse douce et compacte ne laisse pas uniquement de bonnes impressions niveau qualité de fabrication. En plus d’être facile à prendre en main, elle est aussi efficace pour veiller sur votre bambin sans le réveiller. De même, vous pouvez l’utiliser pour trouver votre chemin dans le noir.

Cela dit, si la Pabobo Dans les bois revient plus chère que tous nos coups de cœur, c’est qu’elle est pourvue de fonctionnalités pratiques et intelligentes comme la détection de luminosité. Grâce à un capteur incorporé, la veilleuse a la particularité de s’allumer et de s’éteindre progressivement d’elle-même, en fonction de la luminosité. Toutefois, vous pouvez à tout moment l’éteindre complètement avec un appui long (5 secondes) sur le bouton prévu à cet effet. C’est via ce même bouton que vous pouvez choisir entre les deux intensités lumineuses disponibles (faible et très faible), selon qu’il s’agisse de l’utiliser pour veiller sur l’enfant ou pour vous repérer dans le noir.

L’autonomie est l’autre atout phare de la Pabobo Dans les bois. Avec une seule charge, cette veilleuse peut fournir une lumière douce pendant jusqu’à 200 heures, ce qui lui permet de tenir pendant presque un mois. Du reste, un indicateur de charge intuitif sur écran LCD est prévu pour vous signaler quand il est temps de recharger la lampe.


6. Babymoov Squeezy

Deux intensités lumineuses et un minuteur pour cette veilleuse magique contrôlable par pression

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 800 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : /
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : oui, deux niveaux
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
On aime
  • Fonctionnement ludique et pratique
  • Grande autonomie (jusqu’à 200 heures)
  • Design mignon, compact et très léger
  • Chargement rapide via le câble micro-USB fourni
On aime moins
  • Il faut parfois s’y prendre plusieurs fois pour l’allumer

Même avec un budget serré, vous pouvez vous procurer une veilleuse nomade pratique et capable de veiller en toute discrétion sur bébé. C’est le cas de la Babymoov Squeezy  qui, grâce à la diffusion d’une lumière douce, permet aux tout petits d’affronter leur peur et de trouver le sommeil. Très douce, cette veilleuse réalisée en silicone est conçue pour les suivre partout et tient pour cela dans un format compact. Elle est tellement petite que vous pouvez la placer dans le lit de votre bébé.

S’il y a bien un aspect qui l’intéressera à coup sûr, c’est le côté magique de la Babymoov Squeezy. Équipée de la technologie Air Sensor, cette veilleuse s’allume lorsque vous la pressez une fois, tandis que plusieurs pressions permettent d’ajuster l’intensité lumineuse. Pour l’éteindre, il suffit de presser la lampe une dernière fois (après l’intensité maximale). Pour les enfants, la manipulation de la Squeezy revient donc à une expérience ludique. Cependant, l’allumage par pression peut être difficile pour leurs petites mains et nécessiter qu’ils s’y prennent à plusieurs fois.

Du reste, cette veilleuse magique est conçue pour accompagner votre enfant au pays des rêves, et plus tard, lui permettre de trouver son chemin dans la nuit. Facile à emporter dans une valise, elle confirme bien son statut de veilleuse nomade et peut compter sur sa batterie lithium pour offrir une autonomie de plus de 200 heures en fonction toutefois de l’intensité lumineuse réglée. La recharge de celle-ci se fait rapidement à l’aide d’un câble micro-USB fourni.

La Babymoov Squeezy incorpore un minuteur programmé sur 30 minutes, au bout desquelles elle s’éteint automatiquement. Vous avez toutefois la possibilité de ne pas activer cette minuterie, de manière à laisser la veilleuse fonctionner en continu. Il convient par ailleurs d’observer que cette veilleuse est totalement sure pour la santé des enfants, puisque fabriquée avec des matériaux non seulement très doux (silicone), mais également exempts de BPA.

Babymoov Squeezy Rose...
COMPACTE : la veilleuse Squeezy vous accompagne partout

7. Pabobo Lumiblo

Un concept de contrôle par le souffle qui plait aux enfants comme à leurs parents

  • Alimentation/autonomie théorique : batterie/jusqu’à 24 heures
  • Type d’éclairage : LED
  • Fonctionnement tactile : non
  • Fonction musicale : non
  • Réglage intensité lumineuse : oui, deux niveaux
Meilleur prix : 34,81 € sur Amazon
On aime
  • Se contrôle entièrement avec le souffle
  • Deux modes : en continu ou minuterie d’une heure
  • Design scandinave beau et épuré
  • Deux intensités dont la plus forte convient à la lecture
On aime moins
  • Pas toujours facile à utiliser, surtout pour les enfants

Même si elles reviennent un peu plus chères que la concurrence, les veilleuses Pabobo font l’unanimité quant à leur qualité de fabrication et séduisent généralement par leur concept. Si vous disposez d’un budget serré et souhaitez investir sur un modèle Pabobo, la Lumiblo va probablement vous convaincre par ses nombreux atouts.

Son mode de fonctionnement peu habituel permet de la contrôler entièrement en soufflant dessus. Concrètement, on a affaire à une veilleuse qui peut s’allumer, varier en intensité lumineuse et s’éteindre simplement d’un simple souffle ! Tandis qu’un premier souffler permet de lancer la diffusion d’une lumière douce et chaleureuse, il vous suffira de souffler longuement sur l’étoile présente sur le devant pour augmenter l’intensité lumineuse. Notez à ce sujet que deux niveaux sont proposés, et le plus fort convient pour la lecture. Pour éteindre la veilleuse, un souffle léger fera l’affaire.

De texture légère, cette petite lanterne arbore un design scandinave épuré, caractérisé par des formes arrondies et surtout une poignée clip très pratique qui vous permet de l’accrocher un peu partout : porte, lit ou encore sur un sac à langer.

Que ce soit pour rassurer les enfants, les allaiter la nuit, retrouver le chemin dans le noir ou pour la lecture, la Pabobo Lumiblo a véritablement été conçue pour faciliter la vie aux parents et accompagner votre enfant au pays des rêves, sans jamais le déranger dans son sommeil. Elle vous laisse le choix entre deux modes : vous pouvez soit la laisser fonctionner en continu (et alors profiter d’une autonomie de 24 heures) ou alors activer le mode minuteur pour que la Lumiblo s’illumine doucement pendant une heure avant de s’éteindre toute seule.

-10,09 €
Pabobo - Nachtlaterne mit...
LAMPE PRATIQUE : S’éteint toute seule au bout d’une heure; PORTABLE : Pusieurs semaines d’autonomie (24 heures en continu)
34,81 €

Les critères de choix

Avant de porter votre choix sur une veilleuse nomade en particulier, assurez-vous d’avoir pris en considération les critères ci-après :

L’alimentation

Les veilleuses nomades fonctionnent sur pile ou sur batterie, ce qui permet de les utiliser dans une pièce ou un environnement où il n’y a pas de source électrique. Si vous ne souhaitez pas avoir à racheter des piles, faites le choix d’un modèle rechargeable. Cette option est d’ailleurs à privilégier pour son aspect écologique.

Le mode de rechargement

Quand vous vous décidez pour une veilleuse à batterie, vous devez vous intéresser au mode de rechargement de celle-ci. Dans la plupart des cas, la recharge se fait via un câble USB habituellement fourni et que vous devez brancher sur une interface USB (PC, batterie externe….) ou sur une prise secteur après y avoir connecté un adaptateur. Cependant, certains modèles (de chez Pabobo par exemple) sont sans fil. Ils se branchent directement à une prise et sont particulièrement pratiques.

L’autonomie

En raison du caractère nomade de la veilleuse, il s’agit logiquement d’un des principaux critères à évaluer à l’achat. Et, en matière d’autonomie, les modèles disponibles sur le marché rivalisent en performances. Quoi qu’il en soit, partez sur une veilleuse qui peut fonctionner sur plusieurs jours d’affilée, sans recharge. Sachez toutefois que l’autonomie annoncée par les fabricants n’est généralement pas conforme à la réalité.

Le temps de charge

En choisissant une veilleuse nomade à batterie au détriment d’un modèle à pile, vous assumez qu’elle ne sera pas toujours prête à l’usage. Opter pour un temps de charge court se révèle indispensable pour vous assurer que la lampe ne tardera pas être opérationnelle lorsque vous avez oublié de la charger et en avez besoin le soir venu.

Le poids et la taille

Ces deux paramètres sont indissociables du nomadisme. Il s’agit ici de choisir une veilleuse non seulement compacte, mais également légère. Ce faisant, vous vous assurez que son transport sera pratique dans un sac ou une valise. De même, une veilleuse petite et pas lourde constitue un bon partenaire de jeu pour votre bambin. C’est dire tout l’intérêt de prêter attention au poids et à la taille lors du choix.

Les matériaux de fabrication

Pour tout produit destiné à l’usage des tout petits, il est d’une importance capitale de prendre en considération les matériaux de fabrication, ceci d’autant plus qu’ils risquent de mettre l’objet dans leur bouche. Cela vaut pour la veilleuse nomade qui, au-delà de sa fonction d’éclairage, peut faire office de jouet pour les enfants. Pour cela, ayez le réflexe de vérifier que les matières utilisées (privilégier le plastique ABS ou le silicone) sont sans risque et exemptes de BPA notamment.

La solidité

Comme tous ses autres objets ou jouets, votre enfant fera sans doute tomber sa veilleuse nomade. Vous devez par conséquent choisir un produit solide, à l’épreuve des chutes.

La forme, design et ergonomie

La veilleuse nomade étant avant tout un objet destiné à l’usage de votre enfant, elle doit nécessairement être rassurante pour lui, mais également facile à saisir, de manière à ce qu’il puisse jouer avec. Ainsi, on privilégiera les modèles adaptés à ses petites mains et parés de motifs funs. En matière de forme, cela peut aller des animaux à la lune, en passant par la lanterne, l’étoile, etc.

Tactile ou pas ?

De plus en plus de veilleuses nomades ont un fonctionnement tactile, ce qui rend leur manipulation intuitive. Mais si le contrôle par simple touché peut être très pratique, il faut mieux que cette option soit désactivable, car autrement, l’enfant pourrait sans cesse allumer et éteindre la veilleuse.

En dehors du mode tactile, certains modèles expérimentent des concepts originaux comme le contrôle par pression (pour les veilleuses souples réalisées en silicone) ou par souffle. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la prise en main est facile.

Le type d’éclairage

On privilégiera les LED, car non seulement cette technologie est économique, mais elle diffuse une lumière douce, sans chaleur donc sans aucun risque de brûlure pour bébé. Bienheureusement, presque toutes les veilleuses nomades utilisent ce type d’éclairage, ce qui leur vaut d’avoir une durée de vie plus grande.

La couleur de la lumière

Pour créer une ambiance d’intérieur apaisante et rassurante, il pourrait être intéressant que la veilleuse nomade propose plusieurs types de lumière (bleue, jaune, blanche….). Cela change de la monotonie de la couleur blanche.

Le programme ou mode

En faisant le choix d’une veilleuse nomade dont la lumière peut prendre différentes couleurs, vous pourrez prétendre à divers programmes ou modes d’éclairage. Certains modèles sont par exemple paramétrés pour changer de couleurs successivement, tandis que d’autres proposent (en complément ou alternativement) une sélection manuelle.

L’intensité d’éclairage

Selon que vous souhaitez veiller sur l’enfant, l’allaiter ou pour des usages comme la lecture et le repérage dans le noir, l’intensité lumineuse requise n’est forcément pas la même. Si un éclairage trop puissant et agressif est à exclure dans tous les cas, un réglage de la puissance lumineuse serait en revanche un vrai plus pour la veilleuse. Cela lui vaudrait notamment d’être polyvalente.

Allumage et arrêt automatique

Certaines veilleuses nomades (comme la Pabobo Dans les bois) sont programmées pour s’allumer et s’éteindre automatiquement, dès que la lumière va baisser dans la pièce.

Adaptation à la lumière ambiante

Cette fonction complète le précédent critère, car non seulement le capteur de lumière intégré va commander l’allumage et l’arrêt, mais également ajuster progressivement l’intensité lumineuse en fonction de la lumière ambiante.

Minuteur et arrêt automatique

Pour un fonctionnement plus économique, il serait intéressant que la veilleuse nomade s’éteigne d’elle-même après une certaine durée d’utilisation. Si vous optez pour un modèle équipé d’un minuteur, faites attention à la plage de réglage.

La télécommande

Cela semble un peu gadget, mais un pilotage via une télécommande peut toujours se révéler utile pour contrôler la veilleuse nomade sans déranger bébé pendant qu’il dort à vos côtés. Vous pouvez alors changer à distance la couleur ou l’intensité de l’éclairage.

Musicale ou pas ?

Une ambiance lumineuse agrémentée de berceuses peut être grandement utile pour les enfants qui éprouvent des difficultés à trouver le sommeil lorsqu’ils ne sentent pas une certaine présence. Toutefois, pour ce type de modèle, il faudra vous assurer que le volume sonore de la musique n’est pas trop fort. Une possibilité de réglage serait un vrai plus.

Mode lanterne lumineuse

Cette option permettra à votre veilleuse nomade de se transformer en une lampe de poche très pratique pour vous repérer dans le noir. Le mode lanterne lumineuse sera utile si votre enfant doit aller aux WC la nuit par exemple.

L’attache ou mousqueton

À la maison ou lors des aventures en camping ou en plein air, la possibilité de suspendre ou d’attacher la veilleuse nomade est très pratique. L’attache ou le mousqueton constitue une bonne alternative lorsqu’il n’y a pas d’endroit où poser la veilleuse. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’un système magnétique leur permettant de se fixer à n’importe quel métal.

FAQ

💡 À quoi sert une veilleuse ?

Une veilleuse sert à aider votre bébé/enfant à s’endormir. Elle se fera également utile s’il lui arrive d’avoir peur du noir, ou lorsqu’il a du mal à trouver le sommeil seul dans son lit. Il s’agit donc d’un objet utile, voire indispensable pour vous assurer que le rituel de sommeil de votre bambin se passe dans les meilleures conditions. La veilleuse nomade vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre bout de chou passe une nuit paisible. Par ailleurs, au-delà de son rôle primaire à savoir veiller sur la nuit des tout petits, elle peut également être utilisée pour le repérage dans le noir.

💡 À partir/jusqu’à quel âge peut-il l’utiliser ?

De l’avis des spécialistes, l’usage de la veilleuse n’est pas recommandé avant l’âge de 2 ans, car durant cette période, les enfants n’ont pas encore intégré la notion de peur du noir. Les faire dormir dans le noir complet est même préconisé pour leur apprendre à distinguer le jour et la nuit. Cela dit, il n’y a pas d’âge maximal pour utiliser une veilleuse. Certains adultes ne peuvent d’ailleurs pas s’en passer pour trouver le sommeil.

💡 Où placer la veilleuse ?

Le choix de l’emplacement de la veilleuse est laissé à votre discrétion. Il n’y a vraiment pas de bon endroit pour l’installer, car certains enfants préfèreront l’avoir très proche pour la manipuler, et d’autres non.

Vous voulez découvrir la veilleuse nomade que nous recommandons ? C’est par ici !

JE DÉCOUVRE

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed