Avec une couverture de portage, le mauvais temps n’est plus une excuse valable pour ne pas sortir avec bébé
Destinée à s’utiliser avec des systèmes de portage tels qu’un porte-bébé, un cosy, une écharpe, une poussette ou encore un siège bébé, la couverture de portage est une sorte de housse qui protège votre bébé du froid et/ou du chaud lors de vos déplacements quotidiens ou en voyage. Mieux, elle peut servir pour bien d’autres occasions comme l’allaitement.
La couverture est préférée au poncho ou au manteau de portage, en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez parfaitement l’utiliser vos vêtements habituels et bénéficier d’une certaine protection. En plus de maintenir bébé au chaud, sans nécessité de lui porter une doudoune, elle peut en effet réchauffer vos mains, mais aussi couvrir votre cou ou vos épaules, si son écharpe dispose d’un cordon de serrage prévu à cet effet.
Vous l’aurez compris, la couverture de portage fait preuve d’une grande polyvalence, et constitue un investissement judicieux. Mais au-delà de son rôle de cocon protecteur, cet accessoire multi-usage peut servir à stocker quelques effets tels que des couches ou lingettes, un smartphone, un porte-monnaie, etc. Il faut pour cela qu’elle se munisse d’une grande poche.
Cela dit, pour bénéficier de tous les avantages d’une couverture de portage, son choix doit tenir compte de vos besoins et certains paramètres. Après vous être décidé entre un modèle 4 saisons et une housse été/hiver, il s’agira concrètement de considérer la taille de bébé, les matériaux de fabrication, la praticité du système d’attache et d’autres critères sur lesquels nous reviendrons plus loin.
# | Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Bebear Winter Cover for... | VOIR | |||
2 | Manteau de Bébé et... | VOIR | |||
3 | Ti-wawita - Cape polaire... | VOIR | |||
4 | HOPPEDIZ® Housse polaire... | 39,91 € | VOIR | ||
5 | Ergobaby Cocon Hiver et... | VOIR |
Les meilleures couvertures de portage pour bébé en 2020
Plus d’une dizaine de modèles ont été analysés par notre rédaction, et nous n’en avons retenu que les six qui se démarquent par leur rapport qualité-prix. Voici donc nos coups de cœur du moment :
1. Mama stadt
Couverture de portage pas chère pour protéger bébé (0 à 24 mois) en toutes saisons (printemps, automne et hiver)
- Saison (s) : printemps, automne et hiver
- Imperméable : oui
- Position de portage : sur le devant
- Capuche : oui
- Utilisable en toutes saisons (printemps, automne et hiver)
- Parfait pour budget très serré
- Ne se lave pas en machine
Notre coup de cœur numéro 2 s’adapte toutes les saisons (de préférence printemps, automne et hiver), et constitue sans l’ombre d’un doute l’une des meilleures options dans l’entrée de gamme. Si vous disposez d’un budget serré, foncez sans hésiter sur la couverture de portage Mama stadt.
Pour son prix bon marché, elle remplit à la perfection ses deux fonctions, à savoir maintenir bébé au chaud pendant les périodes de fraicheur, et vous aider à le tenir facilement lors de vos balades. La conception de cette protection avec un tissu Oxford (en velours), imperméable et particulièrement agréable pour la peau, en fait un accessoire efficace pour contre le mauvais temps.
Il ne s’agit pas seulement d’une couverture pour affronter le froid de l’hiver, mais elle servira aussi à protéger votre bout de chou en cas de pluie ou de vents forts. Sa doublure imperméable a été étudiée à cet effet. Et, malgré l’épaisseur, la respirabilité est au rendez-vous. Bébé peut passer plusieurs heures dans cette couverture de portage sans être incommodé.
Que ce soit pour les déplacements au quotidien ou pour partir en voyage, la Mama Stadt sied à différentes occasions, de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Son design inclut une capuche qui, comme la couverture dans son ensemble, est pourvue d’élastique pour une protection optimale de la tête de bébé, quelle que soit sa morphologie. Des sangles présentes notamment à l’arrière assurent une installation facile.
Une précision de taille : la Mama Stadt ne se prête pas à un lavage en machine. Vous devez y aller à la main. En outre, un nettoyage à sec est déconseillé, car cela a tendance à altérer l’aspect de couverture de portage.
2. Ti-wawita
Offrez à bébé (jusqu’à 3 ans) un hiver bien au chaud grâce à cette couverture légère, douce et extensible
- Saison (s) : hiver
- Imperméable : NC
- Position de portage : sur le devant
- Capuche : oui
- Matière douce, souple et extensible
- Léger et facile à ranger
- Plusieurs choix de coloris
- Seulement pour l’hiver
Disponible en taille unique, mais proposée en plusieurs coloris, la Ti-wawita offre pour son prix somme toute abordable, un accessoire complémentaire à n’importe quelle écharpe sans nœud. Vous pouvez tout aussi bien l’associer à un porte-bébé pour pleinement profiter de vos balades avec bébé.
S’agissant de la cible, on est sur une cape polaire qui peut s’utiliser de la naissance jusqu’à 3 ans. Sa conception en taille unique n’est en rien un obstacle, car le matériau est souple et extensible. Sans réglage particulier, cette couverture de portage devrait donc s’adapter à votre enfant à mesure qu’il grandit.
Munie d’une capuche intégrée, la couverture Ti-wawita est très douce, mais surtout très chaud. Pendant le froid hivernal, vous avez la garantie que votre bout de chou sera à l’abri. Malgré sa relative finesse, elle remplit sa mission. Après utilisation, son rangement est très facile, du fait de sa légèreté.
S’il fallait un dernier argument pour finir de vous décider pour cette cale polaire de confection artisanale, sachez qu’elle est fabrication française, et lors de la commande, vous pouvez choisir de broder le prénom de votre enfant ou tout autre message personnalisé.
3. Hoppediz
Une couverture hiver à bandes réfléchissantes qui tient au chaud l’enfant et le porteur
- Saison (s) : hiver
- Imperméable : NC
- Position de portage : sur le devant ou derrière
- Capuche : oui
- Bandes réfléchissantes pour un repérage facile s’il fait sombre
- Très bonne qualité de fabrication
- Protège l’enfant et le porteur
- Rien à dire
Si vous souhaitez pouvoir vous passer d’un manteau de portage spécialement adapté, la couverture de portage Hoppediz se présente comme une solution bénéfique aussi bien pour vous que pour votre enfant, d’environ 4 à 18 mois. Réalisée en laine polaire et contrôlée contre les substances nocives, cette housse hiver justifie son prix relativement élevé par son excellente qualité de fabrication.
Elle a vocation à compléter une écharpe porte-bébé ou tout autre auxiliaire de portage. Il n’est donc pas question de l’utiliser sans ces derniers. Avec la housse polaire Hoppediz, votre enfant bénéficie toutefois d’une protection satisfaisante pour tout son corps.
Cette couverture à capuche maintient particulièrement bien au chaud son dos et prévoit pour cela un cordon réglable individuellement pour une adaptation à son corps. De votre côté, un autre cordon vous laisse la possibilité de régler la capuche de façon à réchauffer vos épaules, votre cou ou votre nuque.
La Hoppediz séduit par sa polyvalence. Vous pouvez l’utiliser dans sa version intégrale ou alors la disloquer en plusieurs pièces. La particularité de cette couverture ne se limite pas à la protection qu’elle offre aussi bien au porteur qu’à l’enfant. Sur le dos de ce dernier se trouvent des bandes réfléchissantes vous permettant d’être réparable lorsqu’il fait sombre.
Par ailleurs, la mise en place et l’utilisation de la housse sont facilitées par ses fermetures éclair pratiques. Notez qu’en ce qui concerne la position de portage, vous avez le choix entre un port sur le dos et un port sur le ventre.
4. Ergobaby Cocon Hiver
Complétez votre porte-bébé Ergobaby avec cette couverture polaire à l’intérieur et imperméable à l’extérieur
- Saison (s) : hiver
- Imperméable : oui
- Position de portage : sur le devant
- Capuche : oui
- 2 en 1 : polaire à l’intérieur et imperméable à l’extérieur
- Facile à attacher à tous les porte-bébés Ergobaby
- Capuche et poche jambes faciles à ajuster
- Très bonne qualité de fabrication
- Un peu cher, mais prix justifié
C’est la plus chère des six couvertures de portage que nous avons choisies de vous recommander, mais à l’évidence, son prix est amplement justifié. La Ergobaby Cocon Hiver remplit sa fonction protectrice et constitue un complément parfait si vous disposez déjà d’un porte-bébé de la marque. Son attachement à ce dernier se fait avec une facilité déconcertante.
Notez cependant que pour certains porte-bébés Ergobaby relativement, un adaptateur de bouton-poussoir sera nécessaire pour la fixation. Quoi qu’il en soit, attacher la couverture n’est en rien compliqué, et une fois votre bébé installé dans ce cocon, vous avez l’assurance qu’il sera bien au chaud quand il fait frais.
Pour aider votre bout de chou à affronter le froid de l’hiver, la couverture de portage Ergobaby Cocon Hiver est réalisée avec un tissu imperméable et est doublée avec une matière polaire douce. En plus de protéger votre bambin contre les intempéries (pluie, neige, vent, etc.), cette housse d’hiver lavable en machine lui garantit un bon niveau de confort. Sa capuche et sa poche pour les jambes, toutes deux élastiques, s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre enfant.
5. Bebamour
Un must have contre le froid et l’humidité à l’extérieur, de la naissance jusqu’à 3 ans
- Saison (s) : toutes les saisons
- Imperméable : oui
- Position de portage : sur le devant ou à l’arrière
- Capuche : oui, amovible
- Compatible avec la plupart des porte-bébés
- Facile à enfiler et à ajuster
- Grande poche pour réchauffer les mains du porteur
- Pas vraiment compatible avec un lavage en machine
Ce top 6 se ferme sur un modèle universel capable de couvrir tous les porte-bébés via son mécanisme de clipsage. Vous pouvez également l’adapter à un sac à dos, une poussette ou alors la porter à la hanche.
Utilisable de la naissance jusqu’à 5 ans, cette couverture de portage signée Bebamour s’apprécie pour sa polyvalence. En plus de maintenir votre enfant à l’occasion des sorties en hiver, elle peut servir pour l’allaitement ou faire office de poncho.
Sa conception avec un tissu léger autorise une utilisation en toutes saisons : elle sert non seulement à garder bébé au chaud, mais également à lui offrir un cocon sec et propre, quelle que soit la météo. Pour autant, le fabricant déconseille une utilisation prolongée sous la pluie.
Notons que les fermetures à glissière sur les côtés sont très pratiques. Vous pouvez les fermer pour protéger les pieds de bébé contre le froid hivernal ou alors les ouvrir quand il fait chaud. La couverture Bebamour, c’est en outre la possibilité de porter l’enfant soit au dos, soit devant. Sa capuche est détachable, ce qui vous laisse le choix de l’utiliser ou non.
Cette housse n’est pas seulement bénéfique pour l’enfant. Elle dispose en effet d’une grande poche pratique dans laquelle vous pouvez les glisser lors des balades en hiver. Cet espace spacieux peut tout aussi bien servir à ranger quelques effets tels que les clés, smartphones, etc.
Pour éviter d’endommager la couverture, privilégiez le lavage à la main (à l’aide d’un détergent doux) à la machine. Par ailleurs, à l’achat de la housse Bebamour, vous avez le choix entre quatre différentes couleurs.
6. Bundlebean
Une couverture de portage évolutive, polyvalente et utilisable en toutes saisons
- Saison (s) : toutes saisons
- Imperméable : oui
- Position de portage : sur le devant ou à l’arrière
- Capuche : oui, amovible
- Évolutivité et grande polyvalence
- Coupe universelle et unisexe
- Portage sur le devant ou à l’arrière
- Imperméable et confortable.
- Rien à dire
C’est à la Bundlebean qu’il revient d’ouvrir notre top 6 des meilleures couvertures de portage, et si ce modèle se retrouve à la tête de ce classement, les très nombreux retours positifs dont il fait l’objet y sont pour beaucoup. Compatible avec tous les types de porte-bébé, la Bundlebean arbore une coupe universelle et fait preuve d’une grande polyvalence.
Et pour cause, en dehors des porte-bébés, elle peut s’utiliser avec les écharpes porte-bébés, supports à boucle, écharpes tissées ou sacs à dos, afin de protéger votre enfant, fille comme garçon, contre les intempéries. Vous pouvez même couvrir ses jambes avec, pour les balades en poussette ou les trajets en voiture.
Quelle que soit la saison, cette couverture pour bébés et enfants jusqu’à 3 ou 4 ans garantit sécurité, confort et praticité. Vous avez la totale liberté de la porter sur le devant ou à l’arrière. Cette dualité offre une certaine flexibilité selon que vous souhaitez qu’il admire le milieu environnement ou vous regarde pendant les balades.
Vous l’aurez compris, cette couverture de portage signée BundleBean offre énormément de possibilités. Des sangles Velcro élastiques ont été prévues pour faciliter son installation, quel que soit l’usage envisagé.
L’évolutivité constitue un autre atout à mettre à l’actif de cette protection imperméable : au fur et à mesure que votre enfant grandit, elle s’ajuste à sa taille. Enfin, le joli sac de rangement qui l’accompagne constitue un vrai plus.
Les critères de choix
La taille du bébé
La couverture de portage doit nécessairement convenir à votre enfant. Sa taille constitue à ce titre le tout premier critère à prendre en compte, en cela que cela garantit que votre bambin est à l’aise et correctement couvert. Pour que l’enfant bénéficie d’une certaine liberté de mouvement, il est recommandé d’opter pour une couverture un peu grande.
Le système d’attache (ergonomie)
En principe, une couverture de portage n’a pas vocation à être utilisée seule. Il s’agit d’un accessoire à associer à une écharpe de portage, un porte-bébé, un cosy un transat, un siège auto, une poussette, etc. Il apparait important de s’assurer de la praticité du système d’attache au mode de portage que vous envisagez utiliser. Un système facile et rapide à mettre en place est gage d’une utilisation conviviale. Notez que certaines couvertures ont l’avantage de pouvoir rester sur le porte-bébé lorsque vous enlevez l’enfant.
La saison
La saisonnalité est un autre paramètre décisif dans le choix d’une couverture de portage. S’il existe des modèles 4 saisons, ils n’offrent pas forcément des performances (imperméabilité, résistance, protection contre le soleil…) équivalentes à une couverture spécifiquement conçue pour affronter les basses températures hivernales ou un modèle été. Selon vos besoins, mais aussi votre budget, faites un choix éclairé entre une housse été/hiver ou utilisable en toutes saisons.
Le portage ventral et/ou dorsal
Certaines couvertures se prêtent aux deux options de portage, quand d’autres n’en proposent qu’une seule. Vos besoins dicteront votre choix : une couverture exclusivement destinée à un port ventral est par exemple incompatible avec un porte-bébé dorsal.
La capuche (ou bonnet)
Son rôle est d’assurer la protection de la tête de bébé. Tandis que sur certaines couvertures, la capuche est détachable, elle ne l’est pas sur d’autres.
L’ajustement de la couverture
Le vent et la pluie peuvent s’infiltrer dans la couverture si elle n’est pas bien ajustée au plus près de l’enfant, au niveau de sa nuque et tout autour de ses jambes. Certains modèles prévoient pour cela un cordon de serrage permettant d’éviter ces infiltrations. Et, en été, vous pouvez également desserrer la couverture pour laisser entrer l’air.
Les matériaux
Le choix des matériaux ne se fait pas par hasard, car au-delà de l’efficacité de la protection, ils déterminent le confort de port. Et parlant de matière, les recommandations varient selon les saisons, même si dans tous les cas, les matériaux doivent être nécessairement hypoallergéniques. Ne l’oubliez pas : la peau des touts petits est particulièrement fragile, et toutes les dispositions doivent être prises pour ne pas l’irriter.
Il s’agira concrètement de choisir une couverture dont l’intérieur est réalisé avec une matière douce, sans aucun risque pour la peau de bébé. Mais surtout, vous devez veiller à la capacité de la couverture à le tenir bien au chaud lorsqu’il fait frais. En hiver, une couverture en laine ou en polaire protège efficacement l’enfant contre l’hypothermie. Si en plus, elle est réalisée en duvet, la chaleur générée n’en est que plus grande, ce qui en fait un redoutable allié contre les basses températures.
Pour une utilisation en été, une couverture en coton ou en nid d’abeilles fera l’affaire pour protéger l’enfant contre l’hyperthermie. Ces matières ont en effet la capacité d’absorber naturellement l’humidité. Par contre, pour une housse 4 saisons, la laine mohair est plus indiquée. Par ailleurs, assurez-vous toujours que la couche extérieure de la couverture de portage est résistante.
L’imperméabilité et coupe-vent
Pour que bébé reste au sec en cas de pluie, il est indispensable que la couverture de portage soit imperméable. Une fonction coupe-vent est tout aussi importante pour un maximum de confort.
La respirabilité
Une bonne respirabilité est un gage de confort, en cela qu’elle évite à l’enfant de trop transpirer. Retenez-le, la capacité à maintenir au chaud et le caractère respirant de la couverture sont deux choses distinctes.
La protection contre le soleil
La couverture de portage ne doit pas seulement constituer une barrière contre les intempéries. Sa capacité à protéger bébé contre les rayons du soleil garantit des balades confortables. Il serait intéressant que les matériaux utilisés soient anti UV, comme c’est le cas pour certains modèles.
La ou les poches de rangements
Pour pouvoir ranger des objets tels qu’un biberon, des couches ou lingettes, un téléphone, un porte-monnaie ou des clés par exemple, optez pour une couverture de portage qui dispose d’une grande poche sous les fesses de bébé. Certains modèles disposent de deux poches dans lesquelles le porteur peut glisser ses mains pour les garder au chaud.
La polyvalence
La polyvalence fait référence aux possibilités que la couverture de portage offre en termes d’utilisation avec un porte-bébé, un siège auto, une poussette… Certains modèles pourront vous servir dans bien d’autres situations telles que l’allaitement.
La sécurité
On pense ici à la présence de bandes réfléchissantes sur certains modèles, ce qui permet de vous repérer, bébé et vous, plus facilement lorsqu’il fait sombre. Les balades n’en seront que plus sécurisées.
Le lavage
Tout dépend des matériaux de fabrication de la couverture de portage, et dans tous les cas, ayez le réflexe de vous référer aux recommandations du fabricant. Toutefois, pour plus de facilité, il vaut mieux opter pour un modèle lavable en machine.
FAQ
Vous voulez découvrir la meilleure couverture de portage que nous recommandons ? C’est par ici !
Add comment