Vous voulez continuer la randonnée et en faire profiter bébé ? Voici les meilleurs porte-bébé de randonnée

Être parent et pratiquer la rando ne sont pas incompatibles : trouvez le bon porte-bébé rando, et randonnez sereinement avec bébé

Même en étant parent d’un enfant en bas âge, vous pouvez continuer à vivre votre passion pour la randonnée, et l’amener dans vos aventures. Toutefois, pour que les escapades se passent dans meilleures conditions de confort et de sécurité pour vous et bébé, vous devez bien vous équiper, et cela passe par le choix d’un bon porte-bébé rando.

Il faut noter que si certains parents sont tentés par l’idée d’utiliser un porte-bébé physiologique pour faire de la randonnée ou partir en trek avec leur enfant, cette solution de portage peut très vite montrer ses limites à partir d’un certain âge, en l’occurrence dès le quatrième mois. Lorsque l’enfant aura appris à se tenir assis, vous pouvez le porter au dos et créer les meilleures conditions pour la pratique de votre activité préférée.

Monté avec une structure métallique lui permettant de rester debout au sol, le porte-bébé rando constitue alors un indispensable. Vous pouvez non seulement y installer bébé, mais également stocker ses effets et les vôtres, grâce à son volume pouvant aller jusqu’à 18 litres, voire plus.

Bien qu’apparaissant imposants et lourds, à première vue, les porte-bébés de randonnée sont pourtant confortables à porter à vide, et peuvent supporter une charge (enfant + effets rangés) allant jusqu’à 22 kg, ou plus. Vous n’aurez cependant pas la sensation de vous écrouler sous celle-ci, car des dispositifs contribuent à alléger au maximum la charge, de façon à ce que vous conserviez une certaine liberté de mouvement.

Cependant, les modèles disponibles sur le marché ne s’équivalent pas. Certains modèles, notamment ceux provenant de marques réputées comme Deuter et Osprey, présentent de meilleurs gages de qualité et sont conçus à partir de technologies avancées, pour au final, créer le meilleur cadre possible, afin que vos escapades avec bébé se passent dans des conditions optimales. Le marché des porte-bébés rando a toutefois vu des marques comme Montis faire leur apparition, avec des modèles de très bon rapport qualité-prix.

Dans un tel contexte, vous pourriez avoir du mal à choisir, tant les possibilités qui s’offrent à vous sont diverses et variées. En vous appuyant sur notre guide, vous pouvez néanmoins opter pour l’un des modèles figurant dans notre top 7, ou vous lancer sereinement dans la recherche d’autres spécimens, sur la base de nos conseils d’achat.

Les meilleurs porte-bébés de randonnée 2019

1. Osprey Poco

Le porte-bébé ultime pour être à l’abri des douleurs au niveau du dos, des hanches et des épaules

  • Âge recommandé : NC
  • Dimensions : 73 x 38 x 43 cm (H x L x P)
  • Volume : NC
  • Charge maximale : 21 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : oui
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Excellent niveau de confort pour bébé et le porteur
  • Très bonne stabilité, malgré son poids relativement léger
  • Pare-soleil intégré avec protection solaire
  • Housse imperméable intégrée et amovible
  • Des matériaux durables et de haute qualité
On aime moins
  • Revient cher, mais vaut son prix

Avec le porté bébé rando Poco, on comprend pourquoi Osprey est considéré comme une référence en matière de solutions de portage pour parents aventuriers. Même s’il revient cher, ce sac certifié TÜV GS vaut le moindre euro dépensé pour son achat. En apparence, il faut tout de suite la différence par sa haute qualité de fabrication et son design stylé. Mais ce qui en fait un précieux compagnon pour partir sereinement à la conquête de la nature avec bébé, c’est sa conception technique pensée pour vous éviter les douleurs aux épaules, hanches ou au niveau du dos.

Pour le porteur, comme pour l’enfant, Osprey a mis tout en œuvre pour rendre ce porte-bébé rando confortable et sécurisé à l’usage. En plus d’incorporer un système de suspension primé AG (Anti-Gravity), le Osprey Poco dispose de tiges en aluminium léger qui lui assurent une stabilité en toutes circonstances. Ces très bons choix permettent au sac de rester toujours en équilibre, et de vous faire sentir la charge le moins possible. Vous profitez donc d’un confort optimal sur les longs trajets à pieds.

Muni de bretelles et d’un panneau arrière tous recouverts de maille, le Osprey Poco prévoit également pour le confort du porteur une ceinture Fit-on-the-Fly réglable de façon à s’adapter parfaitement à votre taille. D’un autre côté, la multitude de poches de rangement dont est muni ce porte-bébé rando vous donne la possibilité de stocker pas mal d’effets : biberons, lingettes, couches, médicaments, bouteille d’eau, etc.

Du côté de bébé, aucun détail n’a été négligé pour lui garantir un environnement sûr. Il est maintenu dans le siège confortable du Osprey Poco par un harnais 5 points recouvert de mousse polaire, ainsi qu’une nacelle entièrement matelassée. À cela s’ajoutent les étriers de sécurité intégrés à l’assise. En outre, ce porte-bébé rando est muni d’un pare-soleil intégré avec protection solaire UPF22 pour préserver la peau sensible des tout petits. Disponible en plusieurs choix de couleurs, mais dans une taille unique, il finit de convaincre avec son miroir amovible intégré pour vous permettre de surveiller l’enfant.

Osprey Poco AG Plus...
Certifié TÜV GS; Panneau dorsal et ceinture avec système AntiGravity 3D; Poco pare-soleil intégré avec protection solaire UPF22

2. Montis Move

Grande capacité de chargement pour ce sac dorsal rando abordable

  • Âge recommandé : NC
  • Dimensions 80 x 37 x 27 cm (H x L x P)
  • Volume : NC
  • Charge maximale : 25 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : oui
Meilleur prix : 194,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Plusieurs réglages flexibles pour un confort optimisé
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Auvent pare-soleil/pluie intégré
  • Plusieurs réglages flexibles pour un confort
On aime moins
  • Le harnais de sécurité manque d’un mousqueton au niveau de la poitrine
Vacances dans le sud de la france. Porte bébé au top hyper pratique pour aller sur la plage vue que la poussette c’est assez compliqué sur le sable. La poche peut contenir plusieurs couche 1 tapis de lange des lingette une bouteille d’eau 1.5l
Je recommande vraiment !!!!
Client Amazon

Si vous recherchez un très bon rapport qualité-prix à l’achat de votre porte-bébé rando, il est fort probable que vous vous laissiez séduire par un modèle de chez Montis. C’est tout naturellement que la marque britannique se retrouve représenté dans notre top 7 par trois de ces sacs, dont le Montis Move qui promet de supporter une charge de jusqu’à 25 kg, tout en vous garantissant des balades confortables et sécurisées.

S’il est vrai qu’on n’a pas droit à des matériaux de la même qualité que celle de nos précédents coups de cœur, il est indéniable que ce porte-bébé rando se montrera durable et se prêtera à une des aventures dans des environnements difficiles. Il peut notamment compter à cet effet sur un auvent pare-soleil/pluie, ainsi qu’un rigide et robuste châssis en aluminium. Pour rester stable en toutes circonstances, cette structure est renforcée par des stabilisateurs mobiles en aluminium.

C’est dire donc que, malgré un prix somme toute abordable, le système de portage du Montis Move a tout ce qu’il faut pour se montrer stable et vous permet de garder l’équilibre. Ce sac dorsal rime aussi avec confort. Doté d’un dossier en tissu très matelassé, ainsi qu’une ceinture lombaire ergonomique, il est muni au dos de canaux d’aération, disposés tout le long de la colonne vertébrale. La transpiration est de ce fait bien évacuée.

Toujours au titre des mesures prises pour assurer un bon niveau de confort à vous et à bébé, il faut noter les réglages flexibles qu’offrent les quatre sangles (deux pour l’enfant et deux pour le porteur). Il en est de même pour le harnais 4 points et le système Pull-Over qui vous permettent de trouver facilement l’ajustement parfait pour sécuriser l’enfant dans le siège. S’agissant des possibilités de rangement, elles sont par ailleurs nombreuses, le Montis Move disposant de poches un peu partout.

MONTIS Move, Porte-bébé...
jusqu'à 25kg; H env. 80 / L 37 / P 27, Poids 2180g; 2 sangles ventrales et 2 sangles épaules pour l'enfant
194,99 €

3. Deuter Kid Comfort 2

Plusieurs éléments bien rembourrés et ajustables facilement, avec précision

  • Âge recommandé : jusqu’à 15 kg
  • Dimensions : 66 x 38 x 32 cm
  • Volume : 16 L
  • Charge maximale : 22 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Plusieurs éléments réglables facilement
  • Très bon rembourrage
  • Nombreux rangements pratiques
  • Très bonne qualité de fabrication
On aime moins
  • Pare-soleil/pluie non fourni
Excellent. Les réglages pour le bébé sont faciles d’accès. Mettre le bébé dedans puis fermer le sac se fait simplement. Ensuite, avec tous les réglages existants pour le porteur, c’est vraiment au point. Dernier truc : mon fils a un an mais il peut voir devant et tourner la tête sans problème. Il peut tout observer. Aucun regret; le prix est élevé mais si vous utilisez vraiment le sac c’est justifié.
Christine

En 3ème position, on retrouve Deuter dont la qualité des produits n’est plus à démontrer. Comme son successeur présenté en fin de notre top 7, le Deuter Kid Comfort 2 embarque des technologies innovantes qui permettent aussi bien au parent qu’à l’enfant de profiter pleinement des promenades. À la faveur d’un lifting intervenu en 2014, ce porte-bébé rando, tout en s’appuyant sur les bonnes recettes de sa version de base, a vu son design gagner en style et a subi des améliorations significatives destinées à le rendre plus confortable et sécurisé.

Décliné en deux choix de couleurs (Cramberry-fire / Ocean-midnight), ce sac rando destiné au portage des enfants en âge de s’assoir peut supporter une charge maximale de 22 kg (jusqu’à un poids de 15 kg pour l’enfant). Malgré cela, il n’est pas particulièrement lourd à vide (3,25 kg) et affiche une très bonne stabilité grâce à son robuste châssis.

Pour votre sécurité et celle de l’enfant, le Deuter Kid Comfort 2 est pourvu de plusieurs éléments réglables. Équipé d’un système Vari Flex, qui s’appuie sur de larges stabilisateurs sur hanche, ce porte-bébé rando garantit une bonne flexibilité, et vous suit tout au long de vos mouvements, même avec un chargement lourd ou sur des parcours difficiles.

Le Kid Comfort 2 dispose d’un siège bébé réglable en hauteur, au sein duquel l’enfant profitera d’une assise confortable même en grandissant. Cette possibilité d’ajustement en hauteur lui permet d’être toujours dans la bonne position, tandis que le harnais à 5 points permet de le sécuriser. À noter le très bon rembourrage, non seulement du siège, mais aussi d’éléments comme les appui-pieds réglables en hauteur ou encore l’appui-menton.

Le Deuter Kid Comfort 2 vous permet par ailleurs de transporter tout le nécessaire pour vos aventures avec bébé. Entre autres rangements, vous avez à disposition une poche filet frontale, un emplacement pour la poche à eau de 2 litres, un long compartiment zippé pour poche d’hydratation. Celui-ci peut toutefois également servir pour le rangement d’un pare-soleil/pluie (non fourni).

Deuter 36514-5560 Sac à...
Nom: kid confort ii; Couleur : Cranberry/Fire; Taille : 72 x 43 x 32 cm, 14 L

4. Montis Explore Evolution

Très bon rembourrage d’assise pour ce sac à dos rando avec pare-soleil/pare-pluie intégré

  • Âge recommandé : NC
  • Dimensions : 92 x37 x 28 cm (H x L x P)
  • Volume : 22 l
  • Charge maximale : 25 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : oui
Meilleur prix : 214,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Plusieurs éléments réglages pour un ajustement parfait
  • Léger à vide et bon transfert de charge
  • Bonne circulation dorsale
On aime moins
  • Pas de cale-pieds
Il en existe beaucoup, de marques différentes et à tout les prix. On a choisi celui-ci parce que le rapport qualité prix semblait correct. Nous ne sommes pas déçu. Déjà testé deux fois, et d’un confort imparable. On ne sent pas l’asticot !!!
Lambert

Tout en confirmant le bon rapport qualité-prix caractéristique des produits Montis, le porte-bébé rando Montis Explore Evolution améliore les performances du précédent modèle de la marque. Si, comme le Montis Move, ce sac rando est lui aussi conçu pour supporter sans problème une charge de jusqu’à 25 kg, il affiche de meilleures finitions. Dès le premier contact, on peut noter qu’il est réalisé avec des matériaux de meilleure qualité.

Mais au-delà des premières bonnes impressions qu’il laisse visuellement, le Montis Explore Evolution séduit aussi pour sa conception technique ingénieuse. D’un poids d’environ 2 kg, ce porte-bébé a été conçu de manière à ce que son chargement limite le moins possible vos mouvements, même lorsque vous vous aventurez sur des terrains difficiles. Ses nombreux éléments réglables (larges bretelles et ceinture lombaire ergonomique notamment) vous permettent d’ailleurs de trouver l’ajustement parfait à votre corps et donc de toujours rester en équilibre.

Niveau confort, le Montis Explore Evolution vous met dans les meilleures dispositions avec la bonne ventilation de sa partie dorsale, ainsi que la possibilité de régler la ceinture abdominale pour une adaptation parfaite à votre taille. Quant à l’enfant, il profite non seulement d’un siège dont l’assise et le dossier sont matelassés, mais aussi de l’ajustement parfait que permet d’obtenir les sangles épaules enfant, réglables en continu.

Pour son maintien optimal dans le porte-bébé rando, vous pouvez compter sur le harnais à 5 points et le coussin frontal amovible. En outre, la présence de l’auvent pare-soleil/pare-pluie permet au Explore Evolution de se prêter à une utilisation par tout temps. Ce sac est par ailleurs doté de nombreuses poches et d’un porte-bouteille, ce qui vous permet d’amener tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure avec votre enfant.

MONTIS Explore Evolution...
Charge de 25 kg maximum, hauteur 92 cm, largeur 37 cm; Poids net environ 2000 grammes; Installation simple de l'enfant via accès latéral | Sac-à-dos intégré et amovible
214,99 €

5. Montis Hoover

Un porte-bébé rando avec sac supplémentaire pour partir à l’aventure avec bébé bien équipé

  • Âge recommandé : NC
  • Dimensions : 90 x 37x 37 cm (H x L x P)
  • Volume : 21 l
  • Charge maximale : 25 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : oui
Meilleur prix : 229,99 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Sac supplémentaire pour une organisation flexible des affaires
  • Plusieurs réglages accessibles
  • Auvent pare-soleil/pluie intégré
On aime moins
  • Qualité et finitions perfectibles
Très léger, mon fils est bien calé. Seul très petit bémol, il faut passer un certain moment pour faire les réglages faute de quoi le confort ne sera pas au rendez-vous (douleurs aux épaules).
Mais après avoir pris le temps de faire les bons réglages, tout va bien. Un excellent produit qui vaut son prix.
Clinet d'Amazon

On reste dans la gamme Montis avec ce porte-bébé rando Hoover dont la particularité est de disposer d’un sac à dos supplémentaire amovible, ce qui vous permet de ne rien laisser à la maison faute de place. Capable de supporter une charge maximale de 25 kg, notre coup de cœur numéro 5 offre une multitude d’espaces de rangement. Mis à part le sac supplémentaire (8 litres), le porte-bébé en lui-même propose au total un volume de 13 litres et concède une certaine flexibilité dans l’organisation de vos affaires et celles de bébé (clés, médicaments, lingettes…).

Conçu avec un design unisexe marqué entre autres par la présence d’un auvent pare-soleil/pluie sur le dessus, le Montis Hoover n’offre certes pas la qualité de fabrication d’un sac rando Deuter ou Osprey, mais il est indéniablement pratique au quotidien. Votre enfant appréciera le niveau de confort qu’offre ce porte-bébé au siège et au dossier bien matelassés. Son maintien dans l’assise se fait via des sangles d’épaules et ceinture, qu’il vous sera possible de régler en hauteur.

S’appuyant sur une structure en aluminium rigide et robuste, le Montis Hoover tient bien debout, grâce à ses stabilisateurs mobiles en aluminium (pliables). Ceux-ci lui permettent aussi de rester en équilibre sur votre dos, quel que soit le type terrain sur lequel vous vous aventurez. Il vous suffit pour cela de trouver le bon ajustement, et vous y arriverez facilement avec les nombreux réglages disponibles. Ce porte-bébé rando dispose en effet de nombreux éléments ajustables : sangles d’épaule, ceinture lombaire ergonomique, sangle de poitrine.

MONTIS Hoover -...
jusqu'à 25kg; Sac à dos supplémentaire amovible; Auvent pare-soleil/pluie; Coussin frontal amovible, Emplacement pour bouteilles sur les deux cotés
229,99 €

6. Phil&Teds Escape

Partez à l’aventure avec ce porte-bébé rando très bien rembourré pour un maximum de confort

  • Âge recommandé : 6 mois à 3 ans
  • Dimensions : 70 x 32 x 45 cm (H x L x P)
  • Volume : NC
  • Charge maximale : 18 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : non
Meilleur prix : 278,37 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Étriers intégrés pour une meilleure circulation sanguine chez l’enfant
  • Vient avec un matelas à langer
  • Protection pluie intégrée
  • Très bon rembourrage
On aime moins
  • Confort d’assise perfectible
Equipement soigné, joli et très fonctionnel.
Léger, il tient bien en place sur le dos grâce à 2 larges bretelles + 1 ventrale. Tout l’appui dorso-lombaire est bien rembourré et très confortable pour le porteur.
Alain

Notre avant dernier coup de cœur porte la griffe de Phil& Teds, et vient avec la promesse d’un maximum de confort pour les parents et les enfants lors des aventures en plein air. Pour cela, ce porte-bébé rando multiplie les fonctionnalités intelligentes, de sorte à garantir des performances optimales. C’est le cas des étriers intégrés pour favoriser une meilleure circulation sanguine chez les enfants.

Reposant sur une base escamotable ultra stable, le Phil& Teds Escape, malgré son format compact et léger, est conçu de manière à vous permettre de toujours garder l’équilibre. Il est à cet effet doté d’une ceinture articulée dual core qui favorise une répartition optimale du poids. Ceci, conjugué à son très bon support lombaire, diminue au maximum le ressenti de la charge portée. Ainsi, vous pouvez sereinement entreprendre de longues randonnées en plein air, même avec le sac chargé à son maximum (18 kg).

Outre sa conception de qualité, marquée par de très bons choix de matériaux et une finition aboutie, le Phil& Teds Escape s’apprécie pour ses nombreuses possibilités de réglages, mais aussi pour son rembourrage dense. Vous pouvez notamment compter sur le harnais ajustable pour ajuster le tour de poitrine en quelques secondes. S’ajoutent à cela plusieurs bretelles réglables qui garantissent un soutien optimal de votre corps, avec en prime un confort irréprochable.

Il faut noter à ce sujet que grâce aux supports d’épaules faits à partir d’une matière polaire ultra douce, à l’appuie-tête malléable et au harnais ajustable, l’enfant est non seulement maintenu en sécurité dans l’assise molletonnée, mais peut faire une paisible sieste. Le Phil& Teds Escape dispose en outre d’une capuche avec protection pluie/vent amovible pour le protéger des rayons solaires et des intempéries, ainsi que de repose-pieds astucieux.

S’agissant des options de rangement, ce porte-bébé rando est équipé entre autres de deux pochettes de rangement sur le côté, d’un emplacement prévu pour une poche à eau ou une gourde souple. Mieux, il a la particularité de venir avec un matelas de voyage pour changer bébé au cours des balades.

Phil&Teds Porte Bébé -...
Age Minimum: 6 mois; Age Maximum: 3 ans; Dimensions: 70 x 32 x 45 cm; Nécessite des Piles: Non
278,37 €

7. Deuter Kid Confort 3

Un concentré de technologies innovantes pour plus de liberté de mouvement et moins d’effort

  • Âge recommandé : déconseillé aux enfants de moins de 36 mois
  • Dimensions : 66 x 38 x 32 cm (H x L x P)
  • Volume : 18 litres
  • Charge maximale : 22 kg
  • Protection anti-pluie intégrée : non
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon
Avis des utilisateurs :
On aime
  • Evolutif grâce aux réglages du siège et des appuie-pieds
  • Conception étudiée pour un allègement de la charge
  • Très confortable pour bébé et le porteur
  • Nombreux rangements pratiques
  • Excellente stabilité
On aime moins
  • Relativement lourd (3,5 kg à vide)
Nous l’avons acheté pour notre fille de 2 ans et 15kg et nous en sommes ravis.
Facile à régler et à porter même pour moi, petite chose de 56kg. La seule chose qui manque selon moi c’est une protection pluie autrement il est parfait.
Julie

S’appropriant les bonnes recettes qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, le Deuter Kid Confort 3 se propose de vous mettre, vous et bébé, dans des conditions optimales de confort, dans le cadre d’une petite balade ou d’une grande randonnée. Ce porte-bébé rando revient certes un peu cher à l’achat, mais l’investissement vaut largement la peine. Aucun détail n’a été négligé pour en faire un moyen totalement sûr pour partir à l’aventure avec votre enfant.

De dimensions 66 x 38 x 32 cm (H x L x P), le Deuter Kid Confort 3, en plus d’excellents choix de matériaux (55 % Polyester et 45 % Polyamides) réunit plusieurs technologies innovantes. C’est le cas du concept Aircontac qui rapproche la charge du corps et donc du centre de gravité du porteur. Vous avez ainsi un contrôle total du sac, et pouvez l’utiliser pour transporter sans encombre une charge maximale de 22 kg, celle-ci étant transférée efficacement.

Vous pouvez en outre compter sur le système Vari Flex qui, grâce à de larges stabilisateurs sur hanche, atténue votre perception des charges lourdes. Les stabilisateurs vous accompagnent en effet dans tous vos mouvements, même les plus difficiles, pour un équilibre optimal en toutes circonstances, et une flexibilité maximale.

S’agissant toujours des dispositions prises pour vous assurer un confort de tous les instants, notons la très bonne ventilation qu’offre les coussinets en mousse alvéoles creuses Aircontact, le rembourrage supplémentaire de la ceinture ventrale, ou encore le système Vari Fit pensé pour un réglage intuitif du sac, de manière à ce qu’il épouse parfaitement votre dos.

Du côté des enfants, ils apprécieront d’être dans ce dispositif muni entre autres d’un pare-soleil intégré escamotable, d’un dossier haut à matelassage souple, d’un ergonomique support molletonné ou encore d’appuie-pieds mobiles réglables. Mais ce n’est pas tout. Le siège, en plus d’être réalisé dans des matériaux doux, peut être réglé de manière à s’ajuster parfaitement au gabarit de bébé. L’entrée latérale permet de l’introduire avec une grande facilité.

S’appuyant sur une robuste armature en aluminium, ce porte-bébé rando se montre très stable, sans être pour autant lourd. Il finit de convaincre par ses nombreuses possibilités de rangement. Avec ses six poches, vous ne manquerez pas de place pour stocker pas mal d’accessoires de bébé ou d’effets personnels. Enfin, vous avez la possibilité de garder un œil sur l’enfant, grâce au miroir intégré dans la poche de la ceinture.

Porte bébé Kid Comfort...
Confort; Sécurité; Réglable

Les critères de choix

Le confort de bébé

C’est le tout premier critère à considérer à l’achat de votre porte-bébé rando, pour avoir l’assurance de faire des balades en sa compagnie un moment de joie. Et, quand on parle de confort de bébé, plusieurs éléments entrent en ligne de compte.

La posture

Pour s’engager sur des kilomètres de marche avec bébé, le portage au dos est unanimement recommandé par les spécialistes. C’est d’ailleurs pour cela que la très large majorité des porte-bébés de randonnée proposent ce mode de portage. Assurez-vous d’opter pour modèle dans lequel votre enfant pourra se tenir bien droit.

Le rembourrage/matériau

Paramètre directement lié au confort, le rembourrage doit être apprécié avec précaution. Et pour cause, trop de rembourrage peut nuire à la tenue des éléments, et vite devenir inconfortable. D’un autre côté, cela est susceptible d’augmenter la transpiration. À l’inverse, lorsque la densité de rembourrage n’est pas suffisante, on le ressent tout de suite sur la dureté du matériau et le niveau de confort en général. Parlant de matériau, opter pour un porte-bébé rando réalisé avec une matière douce pour éviter que cela irrite l’enfant.

L’aération

De longues promenades sous le soleil induisent inévitablement de la transpiration, et le risque que la sueur entraine au final des irritations. Lors du choix de votre porte-bébé rando, vous devez donc être regardant quant aux dispositions prises pour assurer une bonne évacuation de la chaleur. Cela passe notamment par des matériaux offrant une bonne respirabilité, mais aussi la présence de canaux d’aération.

Les repose-pieds

Ce porte-bébé n’est pas équipé de repose-pieds, à la longue cela peut entraîner des fourmillements ou des irritations pour bébé !

Ils permettent de caler les pieds de bébé afin que ceux-ci balancent moins. Partant de ce principe, les frottements et irritations au niveau des cuisses sont limités, et cela évite aux tout petits d’avoir des fourmis dans leurs jambes. Très pratiques, les repose-pieds constituent donc des éléments à ne pas négliger. Veillez à ce qu’ils soient bien rembourrés et ajustables.

Conseil d’achat, les modèles suivants disposent de repose-pieds :

Le support de tête

Pendant les longues promenades avec bébé, il est fort probable que ce dernier s’endorme. En plus de veiller à ce qu’il se tienne bien debout dans le sac, la présence d’un appuie-tête (idéalement rembourrée) aidera à le mettre dans les meilleures conditions pour faire une petite sieste. Il pourra ainsi poser sa tête et éviter les mauvaises positions.

Le réglage de la hauteur du siège

Cette fonctionnalité est un gage non seulement de confort, mais également de sécurité. Bien heureusement, la plupart des porte-bébés rando disposent d’un siège réglable en hauteur. Faites attention à ce que la plage de réglage favorise un ajustement parfait à la taille de votre enfant.

L’auvent pare-soleil/pluie

En cas de fortes chaleurs, le pare-soleil est indispensable pour préserver la santé de bébé. On peut voir sur cette image que la tête de bébé est parfaitement protégée du soleil.

Contre la météo peu favorable, le porte-bébé rando doit prévoir un pare-soleil ou un protège-pluie intégré. Un auvent pare-soleil/pluie est d’autant plus important que les enfants de bas âge ont une peau très sensible aux rayons solaires. Pour plus de praticité, il est préférable que le dispositif soit amovible.

Votre confort

Le second volet sur lequel le choix de porte-bébé rando doit se baser est votre confort. Et, comme pour bébé, beaucoup de paramètres vont entrer en ligne de compte ici aussi.

Les réglages dorsaux

Pour favoriser une parfaite adaptation à la morphologie du porteur, quasiment tous les porte-bébés proposent des réglages dorsaux. Il est important que vous prêtiez attention à la flexibilité des ajustements, ainsi qu’à leur accessibilité.

Le rembourrage

Ici aussi, il faudra veiller à ce que le rembourrage ne soit ni de trop ni insuffisant. Cette vérification de la densité de rembourrage doit concerner le porte-bébé rando dans son ensemble, mais plus particulièrement des éléments comme les sangles au niveau des épaules. Pour limiter l’impact de la charge, ces dernières doivent être très bien rembourrées.

Conseil d’achat, les modèles suivants proposent un confort optimal :

L’aération

Lors de longue ballade, l’absence d’aération se fera rapidement ressentir, surtout si les températures sont élevées.

Ici aussi, il va falloir considérer les matériaux dans lesquels le porte-bébé est réalisé. Ceux-ci doivent être respirantes, afin de limiter la transpiration. D’un autre côté, pour que cette dernière soit bien évacuée, vérifiez si des systèmes comme les canaux d’aération dorsaux ont été prévus. Certains sacs peuvent également disposer d’une paroi rigide sur la partie dorsale. Dans l’un ou l’autre des cas, l’objectif est d’éviter autant que possible la transpiration, surtout en période de forte chaleur.

La ceinture ventrale

Elle doit être ergonomique, mais surtout facile à régler. La ceinture abdominale constitue un élément clé pour le confort, en ce sens qu’elle permet une bonne distribution du poids sur vos hanches, ce qui est indispensable pour que vous bénéficiiez d’un certain équilibre. Il est par ailleurs préférable que la ceinture ventrale soit ajustable même lorsque bébé est déjà installé dans le sac rando : il vous sera ainsi possible de procéder à des réajustements au cours du parcours.

Le poids

Le poids à vide du porte-bébé rando doit être le plus léger possible ; de sorte que, même chargé (bébé et différentes affaires), il soit agréable à porter. Un poids léger ne doit cependant pas impliquer des compromis ni sur la qualité ni sur la stabilité.

Sécurité

En termes de sécurité, le harnais constitue l’élément clé à considérer pour s’assurer de balades paisibles. Doté généralement de cinq points d’attache qui tiennent l’enfant, il doit être bien rembourré et réaliser dans un matériau doux pour ne pas l’incommoder ou l’irriter.

Les autres éléments à prendre en compte

La facilité d’installation

Pouvoir installer bébé facilement et rapidement va vous permettre de vite vous lancer dans vos aventures. La facilité d’installation se traduit généralement par un système pratique pour introduire l’enfant, ainsi que des réglages flexibles et accessibles.

La charge maximale

Elle va déterminer ce que vous pouvez mettre dans le porte-bébé rando, en dehors de l’enfant. La plupart du temps, vous n’aurez plus besoin d’un sac de rando. Veuillez donc à ce qu’il soit possible de mettre aussi bien les affaires de bébé que les vôtres.

L’âge/taille du bébé

En général, le porte-bébé rando est conçu pour un âge/taille max. Pour vous assurer du caractère évolutif du sac, assurez-vous d’opter pour un modèle que vous pourrez utiliser le plus longtemps possible, le temps que bébé grandisse.

La résistance

Gage de durabilité, une construction résistante suppose aussi un risque minimum d’accidents. Dans ce cadre, prêtez attention à la robustesse du châssis, qui ne doit cependant pas induire un poids lourd. En cela, une armature en aluminium est la meilleure option, en raison de son bon compromis entre légèreté et résistance.

L’option sac à dos et les différentes possibilités de rangement

La quasi-totalité des porte-bébés rando se présentent comme des sacs à dos, et vous évitent d’investir dans un sac rando supplémentaire. Cela dit, il serait intéressant que le porte-bébé reste utilisable même lorsque bébé a grandi.

Quoi qu’il en soit, retenez que certains porte-bébés rando sont mieux conçus que d’autres en termes de rangements, de compartiments et de poches, etc. Pour une utilisation pratique, ces éléments doivent être facilement accessibles et vous concéder une certaine flexibilité dans l’organisation du contenu du porte-bébé.

Le litrage

Ce paramètre se joint à la charge maximale, et vous donne une idée sur ce que vous pouvez embarquer. Tenez donc compte de vos besoins pour vous déterminer quant au litrage.

Les pieds

L’une des principales différentes entre un porte-bébé classique et un modèle spécifiquement conçu pour la randonnée est que ce dernier peut tenir debout le temps d’un arrêt. Il se dote pour cela d’un cadre rigide, mais aussi de pieds qui lui permettent de rester stable au sol ou sur une table. Évidemment, ce cadre impacte le poids du porte-bébé, mais vous devez rechercher un  bon compromis entre légèreté et résistance. À ce propos, un châssis en aluminium est la meilleure option possible.

Le rain cover intégré

Pas toujours fourni avec le porte-bébé rando, le rain cover va être d’une précieuse utilité pour les aventures en temps de pluie. Il est préférable qu’il soit intégré au sac rando, ce qui vous évitera un achat supplémentaire.

Le compartiment pour la poche à eau

Pour votre hydratation durant les longues escapades, le porte-bébé rando doit prévoir un compartiment pour la poche à eau. Bienheureusement, presque tous les modèles en sont munis. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’il est à portée de main.

FAQ

Qu'est ce qu'a de plus le porte-bébé randonnée ?
Le porte-bébé randonnée est conçu pour affronter les exigences liées à des aventures en plein air. Plus résistant qu’un porte-bébé classique, il offre aussi de meilleurs gages en termes de sécurité et de confort, tant pour l’enfant que pour le porteur. Ce dernier peut entre autres compter sur les dispositifs intégrés au porte-bébé rando pour une charge allégée. Là apparait une autre particularité : la porte-bébé rando permet non seulement de transporter bébé, mais peut également supporter des charges lourdes. Cela vous dispense d’un sac supplémentaire, car vous avez la possibilité d’amener vos affaires et celles de bébé.
À partir de quel âge mon bébé peut l'utiliser ?
Le porte-bébé rando peut s’utiliser dès lors que l’enfant est en mesure de se tenir droit. C’est d’ailleurs dans cette position qu’il est maintenu dans le dispositif. Cela dit, tout dépend du modèle, et se référer aux indications ou au manuel fourni permet de s’assurer que le porte-bébé peut être effectivement utilisé pour son enfant.
Le porte-bébé de randonnée est-il sûr pour mon bébé ?
Oui, bien sûr ! Pour peu que vous ne choisissiez pas un modèle bon marché et de qualité douteuse, le porte-bébé randonnée est totalement sûr pour votre bébé. Veillez cependant à bien régler le dispositif pour limiter tout risque.
Puis-je utiliser un porte-bébé physiologique pour la randonnée ?
Oui. Il est tout à fait possible de partir en randonnée avec un porte-bébé physiologique. Cependant, cette solution de portage n’est pas la plus recommandée pour les longues balades ou les escapades dans des environnements plus ou moins difficiles. D’un autre côté, l’enfant étant positionné à l’avant, vous risquez de vite vous fatiguer.

Vous voulez découvrir le porte-bébé de rando que nous recommandons ? C’est par ici !

JE DÉCOUVRE

Vous voulez découvrir le porte-bébé de rando que nous recommandons ? C’est par ici !

JE DÉCOUVRE

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed